Les métadonnées sont des informations (cachées) au sein des fichiers. Dans le cas des photos, on trouvera des données sur l’appareil utilisé, l’objectif l’ouverture amis aussi la géolocalisation ainsi que l’heure et la date de la prise de vue. Ce qui parfois présente un problème de confidentialité.
Sur macOS :
Il y a une option qui est proposée afin de retirer les données de localisation en cas de partage de photos. Cela fonctionne bien. Les informations sur l’endroit de la photo sont retirées dès que vous faites un glisser/déposer sur Messages.

Ouvrez Photo, rendez-vous dans les préférences de l’application et cochez décochez la case dans la section Partie : Inclure les données de localisation.
Sur iOS et iPadOS :
L’option existe, mais n’est pas globale, contrairement à macOS.
Il sera nécessaire pour chaque photo ou groupe de photo d’indiquer si l’on souhaite partager la localisation des photos.
- Sélectionnez une ou plusieurs photos.
- Appuyez sur le bouton partage
- Notez tout en haut, en petit caractère bleu, le mot « Options ».
- Appuyez dessus
- Dans la fenêtre qui apparait deux options sont intéressantes :
- Inclure : Lieu. A désactiver si vous souhaitez cacher la localisation de la prise de vue.
- Et l’option plus radicale : Toutes les données Photos. Dans ce cas aucune information « cachée » ne sera transmise avec la photo.

Je vous suggère de prendre comme habitude d’utiliser la seconde. Sauf dans le cadre d’un partage familial ou la géolocalisation est moins propice à critique.
Sur watchOS :
Je n’ai pas trouvé l’option. Attention donc au partage depuis la montre qui peut contenir les métadonnées. Mes tests indiquent que les informations sont retirées par défaut, mais prenez garde sur watchOS si vous partagez des photos.
Messages astuce numéro 41