L’utilisation des « hot spot » est très pratique lorsque l’on est en déplacement, il faut tout de même mettre en place des mesures afin de sécuriser son Mac en activant impérativement le pare-feu de Mac OS X.
Panneau de préférence > Sécurité et Confidentialité, puis en cliquant sur l’onglet : Coupe-feu et le bouton : Activer le coupe-Feu (après avoir déverrouillé le cadenas en bas à gauche de la fenêtre).
(Le panneau préférence système de sécurité et confidentialité)
Par défaut lorsque vous vous êtes connectés à un réseau Wi-Fi, Mac OS X l’enregistre dans sa liste de réseaux connus, il ajoute aussi le mot de passe.
Ce qui s’avère très pratique, si un compte iCloud est défini sur votre Mac, l’information sera synchronisée sur votre iPhone ou iPad. Vous n’aurez rien à saisir, votre appareil mobile se connectera automatiquement.
Pour obtenir la liste des réseaux Wi-Fi connus, une solution consiste à utiliser la ligne de commande suivante :
$ defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences |grep SSIDString
Mais voilà, il n’est pas toujours bon de se connecter automatiquement à un réseau Wi-Fi, même s’il est connu, surtout avec des hot spot publics.
Pour empêcher cette connexion automatique, commencez par ne plus enregistrer les réseaux Wi-Fi que vous utilisez. Vous devez décocher la case « Mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s’est connecté ».
Cette option apparaît en cliquant sur le bouton « Avancé » du panneau de préférences « réseau », lorsqu’une connexion Wi-Fi est selectionnée.
(les paramètres avancés de Wi-Fi)
Ensuite, supprimez le réseau de la liste des réseaux préférés. Cela aura pour effet de le sortir de la liste des réseaux connus et votre Mac ne se connectera plus automatiquement à ce réseau Wi-Fi.
Henri Dominique Rapin