macOS : La sauvegarde des Contacts avec Time Machine, ne faites pas confiance à Apple !

Parfois Apple déçoit, parce que nos attentes sont trop grandes ? Ou est ce que Cupertino nous a habitué à des produits de qualité ? Peu importe il a des choses incompréhensibles.

Suite à un micmac avec un nouvel ordinateur sous OS X, j’ai voulu restaurer mes contacts depuis Time Machine. 

Faites le test, lancez l’application Contacts, puis vous entrez dans Time Machine. Cela se fait depuis l’icône de Time machine dans la barre des menus. 

Dans certaines conditions, il n’y a aucune sauvegarde de Time machine des contacts ! Et vous devrez vous débrouiller par vous même.

Image 01

(l’écran de Time Machine pour les sauvegardes de Contacts)

Alors que faire ? Pas grand chose, la seule solution pour compenser l’inutilité de Time Machine, faire une sauvegarde des contacts régulièrement. Il existe quelque utilitaires d’exportations et de sauvegardes des contacts, sachez qu’Apple a modifié les apis destinées aux programmeurs pour l’accès aux donnés des contacts, faites attention à l’ancienneté de ces programmes avant de les utiliser, prenez des précautions.

La solution la plus évidente sera d’exporter les contacts depuis l’application Contacts. Le menu Fichier de cette application propose une commande Export. Celle-ci offre deux options : exportation vCard ou Archive Contacts.

Image 02

(le menu export de Contacts)

Commençons par la plus mauvaise, l’exportation au format « archive ». Tous les contacts, seront placés dans un « paquet », qui portera l’extension : « .abbu ».  Cette archive une fois importée dans l’application contacts remplacera TOUS les Contacts sans donner la possibilité de fusionner des contacts, ce sera un simple effacer/remplacer de la totalité. Vous perdrez les informations ajoutées depuis la dernière sauvegarde.

La seconde solution est légèrement plus souple. L’exportation au format vCard nécessite de sélectionner les contacts à exporter, n’en oubliez pas ! Lorsque vous les importerez, les contacts, existants ne seront pas écrasés mais fusionnés avec les nouveaux qui seraient identiques. Vous ne perdez pas les mises à jours depuis la sauvegarde.

Passons à la super mauvaise nouvelle, si vous êtes un temps soit peu organisé, vous utilisez des groupes ! Le format vCard ne connaît pas ce concept, les groupes seront perdus si vous optez pour ce type de sauvegarde au format vCard de vos contacts ! Le seul moyen sera d’utiliser la sauvegarde au format d’archive mais qui écrase tout ! Quel dilemme.

Avant de vous emballer, faites le test suivant, exporter vos contacts sous format Archive (.abbu), placez ce fichier dans le dossier « /Utilisateurs/Partagé «. Puis créez un second compte sur votre Mac, (Préférences système > Utilisateurs et Groupes) un compte standard suffira.

Ouvrez une session avec ce compte et importez cette archive depuis l’emplacement partagé « /Utilisateurs/Partagé «. Si vous avez des contacts ! Bravo vous avez gagné, mais comme beaucoup, depuis la version 10.11 … C’est la cata, l’export ne fonctionne plus, les archives produites sont vides !

Bilan, soyez prudent, exportez vos contacts dans les deux formats : archives et vCard. En particulier, à l’approche des mises à jour d’OS X. Si vos contacts sont synchronisés avec un appareil iOS, il existe quelques application d’export qui sont plus fiables que celles sur Mac.

Henri Dominique Rapin


Applwe reasonably small Recevez toutes les semaines le résumé des publications : Abonnez-vous à la Newsletter !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s