macOS : Comment trouver un fichier .plist ?

Les fichiers « .plist » (pour « Parameters List») sont des fichiers qui contiennent les préférences d’une application, c’est souvent le bon endroit pour dénicher des astuces ou options cachées d’une application.

Image 01(un fichier « .plist » avec un exemple de contenu)

Trouver le fichier des préférences. « .plist » d’une application n’est pas toujours facile. Il arrive souvent que le nom du fichier. plist soit différent de celui de l’application. Mais il y a un moyen facile de faire pour trouver ces fichiers.

Commencez par ouvrir l’application, dès que l’application est lancée, le fichier .plist est modifié. Il suffit simplement de déplacer la fenêtre de l’application pour que celle-ci enregistre les nouvelles coordonnées dans le fichier de préférences. Ainsi à la prochaine ouverture celle-ci retrouvera sa place au même endroit.

Ensuite, ouvrez le dossier « Bibliothèque » qui se trouve dans votre dossier personnel (la petite maison blanche). A noter que depuis Mac OS X Lion, ce dossier n’est plus visible.

Pour contourner cette limitation, maintenez enfoncée la touche « alt » puis sélectionnez le menu « Aller  » dans le Finder et vous trouverez dans la liste le dossier « Bibliothèque ». Ouvrez ensuite le dossier « Preferences ».

Placez la fenêtre en mode « liste », puis cliquez sur le haut de la colonne « Date de modification » afin de les classer du plus récent au plus ancien. Le premier de la liste devrait être l’application que vous venez d’ouvrir.

Image 02

(contenu du dossier « Preferences » en mode liste)

Si vous souhaitez chercher directement sans passer par ce dossier, le moyen est d’utiliser le terminal et la commande find comme ceci :

$ find /Users/Dom/ -name com.apple.Safari*

Sachant que les fichiers « .plist » portent le nom de l’application avec la convention de nommage java, cette commande retournera tous les fichiers de préférences de Safari. Pour la plupart ils seront dans le dossier « Library » qui en Français est « Bibliothèque ».

Cela devrait vous amener à trouver des fichiers « .plist » placés dans le dossier « Containers ». Ce dossier s’adresse aux applications qui sont « sandboxisées », c’est-à-dire qu’elles proviennent du Mac App Store. Apple requière que les applications du store soient isolées des autres éléments du Mac, le seul endroit où elles ont accès est ce dossier. Ce dossier grossit de jour en jours, le nombre d’applications « Sandboxisées » grandit.

Image 03

(le dossier « Containers »)

Henri Dominique Rapin

Publicités

2 commentaires sur « macOS : Comment trouver un fichier .plist ? »

    1. Bonjour, Qu’aimeriez vous savoir sur les Containers ? Il s’agit de l’emplacement dédiés aux préférences des applications qui proviennent du Mac App Store lorsqu’elle sont Sandboxisée.. Cdlt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s