Finder :: Comment utiliser Google Cloud Print sur Mac ?

Google lance souvent de bonnes initiatives mais elles sont rarement soutenues par une communication appropriée. Et ces nouveautés technologiques disparaissent aussi vites qu’elles sont apparues par manque de visibilité pour les utilisateurs.

Ce ne devrait pas être le cas de « Google Cloud Print » qui a tout d’une bonne technologie, la fonctionnalité est pertinente et elle est simple à utiliser. L’objectif de « Google Cloud Print » est de vous permettre d’imprimer une page sur votre imprimante personnelle depuis n’importe quel point sur Internet. Cette technologie répond aux besoins des utilisateurs itinérants en particulier de ceux qui souhaitent imprimer une photo sur l’imprimante de la maison lorsqu’ils sont en voyage…

Mais c’est aussi une solution de partage d’imprimante qui donne l’occasion aux membres de la famille d’utiliser une imprimante personnelle et ceci quel que soit le matériel utilisé : Smartphone, tablette, ordinateur de bureau, Netbook etc.

Apple a sa propre solution « Air Print » mais qui ne reçoit pas l’accueil escompté, trop peu d’imprimantes sont compatibles.


Comment cela fonctionne-t-il ?

« Google Cloud Print » est compatible avec toutes les imprimantes. Toutefois,  Google conseille l’utilisation d’une imprimante en réseau c’est-à-dire connectée directement sur votre réseau personnel en WI-FI ou par Câble/Ethernet.

Il est recommandé d’utiliser une des imprimantes HP, Kodak, Epson listées dans cette page (http://www.google.com/cloudprint/learn/printers.html ).

La raison en est simple, en utilisant une imprimante connectée au réseau, votre ordinateur n’a pas besoin d’être allumé pour que l’imprimante puisse être utilisée.

Dans le principe vous affectez à votre compte Google (gmail.com) une ou plusieurs imprimantes. Pour ce faire, sur PC ou Mac, vous devez avoir installé Chrome (le navigateur de Google).

Une fois Chrome lancé, c’est lui qui va gérer l’imprimante et les tâches d’impression qui lui sont demandées. Imaginez que-vous utilisiez un Smartphone, vous envoyez une page à imprimer, les serveurs de Google la reçoivent puis la transmette au navigateur Chrome de votre ordinateur afin que ce dernier lance l’impression.

Les programmes compatibles avec cette technologie sont bien sur ceux livrés par Google à savoir : Google Doc et Gmail mais c’est aussi vrai pour les applications comme Chrome ou Picasa.

Plusieurs contraintes :

1 – il faut avoir un compte Google (gmail.com)

2- Il faut une imprimante allumée !

2 –Et au choix : une imprimante est sur votre  réseau, soit le PC ou le Mac est allumé avec Chrome d’ouvert.

Comment Activer Google Cloud Print sur Chrome 17 ?

Étape 1 : Lancez chrome et vérifiez qu’il est à jour.

Pour ce faire, dans le menu Outil, lancez la rubrique « A propos de Google Chrome ».

Image 01(Chrome indique ici qu’une mise à jour est nécessaire)

Étape 2 : Ouvrez les options de Chrome ensuite cliquez sur « Préférences »

Image 02 (Le menu de préférence de Google Chrome)

Étape 3 : Activez « Google Print Cloud » : Dans l’onglet « Options avancées », en bas de la page, cliquez sur le bouton « Connexion à Google Cloud Print ».

Image 03

(Bouton de connexion à Google Cloud Print)

Étape 4 : Validez la confirmation de compte

Vous êtes redirigés vers une page de Google, vérifiez qu’il s’agit bien de votre compte « Google » et validez en cliquant sur le bouton.

Image 04

(confirmation et validation de la création du compte Google Cloud Print)

La phrase « Manage your Printers » indique qu’il est possible en suivant ce lien de configurer plusieurs imprimantes, en suivant toujours le même processus.

Par défaut les imprimantes ajoutées sont celles de votre ordinateur, mais seront aussi ajoutées celles des ordinateurs sur lesquels vous avez activé « Google Cloud Print ».

L’url qu’il faut garder en mémoire est celle-ci : https://www.google.com/cloudprint#printers Elle vous mène directement au centre de contrôle de vos imprimantes et des tâches d’impression que vous avez demandé (« Print Jobs » en Anglais).

Si vous souhaitez partager une imprimante avec des amis ou de la famille, sélectionnez l’imprimante puis cliquez sur le bouton « Share », là saisissez l’adresse email de votre correspondant, il recevra un email avec la démarche à suivre.

Vous pouvez ainsi imprimer directement chez un ami ou un collaborateur, il suffit que l’imprimante soit allumée et que Chrome soit lancé.

 

 

Comment utiliser Google Cloud Print :

Google propose une page qui résume les applications qui exploitent « Google Cloud Print », cette liste n’est pas forcément à jour (http://www.google.com/cloudprint/learn/apps.html). Voici les solutions pour les trois environnements PC/Mac, Android, et iOS.

Si vous imprimez d’un PC ou Mac vers une imprimante connectée à un PC :

A partir de Chrome, toutes les pages Web peuvent être imprimées sur une imprimante Google Cloud, sélectionnez « Imprimer dans le menu d’outils ». Il en va de même pour Gmail et Google Doc.

Là où c’est plus compliqué, voire impossible, c’est d’imprimer depuis une autre application. Il existe pourtant une app pour mac OS X qui comble cette lacune. Elle se déniche sur le Mac App Store, elle porte le nom de « Cloud Printer ».

http://itunes.apple.com/app/cloud-printer/id463448876

Image 05(Cloud Printer sur le Mac App Store)

Une fois installé cette application vous permet d’imprimer depuis n’importe quelle application Mac Peu importe, que cela soit un document, une image ou un dessin, il sortira sur l’imprimante associée à votre compte Gmail.

Image 06 (La fenêtre principale de Cloud Print avec la lise des imprimantes du compte connecté)

Si vous êtes un utilisateur assidu de Chrome (sur mac ou Pc) une extension permet d’ajouter des fonctionnalités au Browser, elle peut sembler futile, mais devient très vite indispensable.

Cette extension rajoute les imprimantes dans les menus de Chrome, en particulier dans les pages internet de Google ou ajoute des raccourcis dans Google Docs, cela est fort pratique.

L’extension gratuite » Google Cloud Print » pour chrome :

https://chrome.google.com/webstore/search/google%20cloud%20print?hl=fr

 

Utilisez Google « Cloud cloud Print » depuis iOS (iPad et iPhone) :

Sur iOS les applications Gmail et Google Doc que vous trouverez sur l’App Store fonctionnent sans soucis, vous imprimez sur une imprimante Google Cloud Print.

Afin d’étendre cette solution à d’autres applications, la meilleure solution est  « Print Central Pro » qui coute 7,99€ c’est dommage que le prix soit si élevé car c’est la meilleure solution disponible à la promesse non tenue d’Apple de nous permettre d’imprimer sans soucis depuis un iPad.

 https://itunes.apple.com/fr/app/printcentral-pro/id426362921?mt=8

Capture d écran 2013 01 08 à 20 27 13


Utiliser Google Cloud Print depuis Android :

1-     Vous pouvez imprimer depuis Google Doc directement sur l’imprimante Google Cloud Print.

 

Capture d écran 2013 01 08 à 20 25 49

2-     Plusieurs logiciels étendent la fonction sur Android et permettent à d’autres applications d’envoyer des impressions vers les imprimantes :

  1. Installez l’application « Cloud Print » (gratuite) (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pauloslf.cloudprint )
  2. « PrinterShare™ Mobile Print » (gratuite)
  3. « Easy Print » (gratuite)

 

Google Cloud Print, est une solution pratique  qui fait abstraction des configurations trop complexes, un exemple à suivre pour Apple ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s