Contacts

Le carnet d’adresses (« Contacts » le nouveau petit nom sous Mountain Lion du Carnet d’adresses) est un utilitaire très pratique surtout si vous possédez un iGadget, en effet la synchronisation entre votre Mac et l’iPhone est automatique. Mais les mystères de la synchronisation font que parfois les données sont dupliquées, un contact sera présent à plusieurs reprises dans le carnet d’adresse.

Il existe plusieurs méthodes pour corriger le problème des contacts dupliqués.

Le plus simple consiste à utiliser un utilitaire du nom d’ « AddressBook Cleaner », il fait des merveilles. Il est rapide et permet de choisir les duplicatas de contact individuellement. C’est la solution ultime pour celui qui a complétement chamboulé son carnet d’adresse en dupliquant tous les contacts à plusieurs reprises.

 

Image 00

(fenêtre d’addresseBook Cleaner présentant plusieurs contacts dupliqués)

Le site d’AddressBook Cleaner : http://www.imactools.com/addressbookcleaner/ prix 12,95$

L’autre solution proposée par Apple est plus « rustre » mais le résultat vous fera économiser quelques euros.

Conscient du problème, Apple propose dans le menu « Fiche » la commande « Rechercher les doublons ». Si des contacts sont trouvés, une alerte vous propose de « fusionner » les contacts. N’ayez crainte les informations ne sont pas perdues, elles sont toutes regroupées dans un seul contact.

 

Image 01

(le message d’alerte du carnet d’adresse lors de la découverte de duplicatas)

L’inconvénient de la solution d’Apple c’est qu’elle ne vous indique pas quel contact est dupliqué. Il peut être préférable de ne pas laisser faire Apple avant d’avoir une idée des contacts en double :

Pour résoudre ce problème le plus rapide est de créer une application avec Automator, vous la conservez sous la main pour un usage ultérieur ou vous la distribuerez à des amis.

Lancez Automator, choisissez « Application » dans la première fenêtre, puis sélectionnez l’action « Exécuter un script Shell » et placez cette ligne de commande :

"osascript -e 'tell app "Address Book" to get the name of every person' \ | perl -pe 's/, /\n/g' | sort | uniq -d"

La ligne de commande est un mixte d’AppleScript et de Shell (Unix) et Perl…

Image 02

 

(le flux complet sous automator)

Puis ajoutez une action « Nouveau document Textedit », ce document récupér le résultat de la commande précédente et l’afficher.

Voilà vous avez ainsi la liste des contacts dupliqués. Enregistrez le tout en tant qu’application

 

Image 03

(Fenêtre d’enregistrement du flux en application)

Un simple clic de souris sur cette application et vous verrez s’afficher la liste des contacts dupliqués. Vous pouvez fusionner deux contacts en les sélectionnant puis dans le menu  « Fiche » en choisissant « Fusionner les contacts ».

Inversement, vous pourriez à raison vouloir dupliquer une adresse, pour ce faire, il suffit de copier le contact en cliquant sur « Control et C » » puis en le « collant » avec « Control et V », et voilà l’entrée dans le carnet d’adresse est dupliquée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :