Lorsque vous parcourez un email, certain élément sont reconnus par Mail. C’est le cas des dates ou des adresses email.
Lorsque votre souris survole une date placée dans un message par exemple, Mail vous propose de créer un événement dans Calendrier, de même pour une adresse email, cette fois il propose de créer un nouveau contact ou d’ajouter cette adresse à un contact existant.
Oui mais voilà, parfois nous n’avons pas envie d’ajouter une adresse à nos contacts, mais simplement se rappeler d’une action à réaliser comme « écrire » ou « contacter » un correspondant.
C’est possible car dans Mountain Lion, la détection des données (data collector) est disponible dans Automator et c’est plutôt sympa.
L’objectif de ce flux est de détecter une adresse email et de proposer de créer un rappel dans l’application « Rappels » en affichant l’adresse électronique sélectionnée.
Lancez automation, puis sélectionnez « Service ».
Dans la section haute commencez par sélectionner « Mail.app » dans le menu de droite. Dans celui de gauche optez pour « Adresses électroniques » et dans le troisième choisissez « Seulement adresse électronique ».
En clair, ce service s’appliquera aux adresses électroniques que l’on trouve dans un message électronique et seule cette adresse sera transmise.
Ajoutez l’action « Nouvel élément de Rappels », (elle se trouve dans le Calendrier, l’application Rappels n’existe pas dans Automator).
Image-01.png (le flux complet avec une seule action)
Enregistrez votre service avec ce nom « « Créer un rappel avec cette adresse «
Et c’est tout !.
Maintenant quand une adresse est détectée, effectuez un clic droit de souris et dans le menu « Services », sélectionnez « Créer un rappel avec cette adresse »
Henri Dominique Rapin