Les miscellanées Numériques

Une collection de petits riens essentiels…

Automator

J’aime bien cette astuce car je copie souvent des textes ou des images. Hors ces éléments sont placés dans le presse-papier et si on ne les sauvegarde pas rapidement, ils sont vite écrasés par d’autres alors qu’il est si facile de faire un copier/coller.

Vous pouvez exprimer le besoin de simplement sauvegarder le contenu du presse-papier dans un fichier texte, voici comment :

Lancez Automator puis sélectionnez  » Service » (avec une application cela fonctionnerait aussi). Dans la section haute, sélectionnez « Pas d’entrée » dans le premier menu puis n’importe quelle application » dans le second.

Placez l’action « obtenir le contenu du presse papier » puis l’action « créer un fichier texte » (il est livré par l’application Textedit).

Image 01

(Le flux complet)

Petite astuce, par défaut le fichier portera toujours le même nom « sans titre.txt ». Si vous réitérez l’opération plusieurs fois, vous rencontrerez un problème sauf à cocher la case « Remplacer les fichiers présents » mais dans ce cas vous perdrez les précédents fichiers texte.

Il est préférable d’ajouter au nom du fichier l’heure à laquelle le fichier a été créé. L’heure et les minutes ne suffisent pas, il faut ajouter les secondes, vous serez ainsi certain de ne pas avoir deux fois le même fichier.

La variable « Heure actuelle » se trouve dans la section « variables », glissez/déposez là sur le champ « Enregistrez sous », puis cliquez sur le petit triangle blanc inversé et sélectionnez le format de l’heure qui présente aussi les secondes.

Image 02

(le menu modifier de la variable « heure actuelle »).

Enregistrez ce service. Il sera accessible depuis le menu « Services » dans chaque application.

Image 03

(le menu service avec le service de copie du presse-papiers)

Amélioration :

Le problème avec les flux c’est qu’il faut plusieurs manipulations pour les lancer.

On peut faire plus simple, il suffit d’enregistrer un raccourci clavier. C’est simple, ouvrez les préférences « Clavier », cliquez sur l’onglet « Raccourcis clavier » puis dans la colonne de gauche sélectionnez « Services », dans celle de droite descendez tout en bas de la liste pour trouver le votre et affectez lui une combinaison de touches.

Image 04

(le panneau de préférence « Clavier » avec l’attribution d’un raccourcis sur le service)

Henri Dominique

Henri Dominique Rapin

Une réflexion sur “macOS: récupérer le contenu du presse papier dans un nouveau document grace a automator

  1. Marie Gosme dit :

    Bonjour, merci pour cette astuce, mais chez moi (mac OS Mojave 10.14.6), cela crée bien un fichier texte, mais il ne contient rien… j’ai essayé avec « nouveau document TextEdit » au lieu de « créer un fichier texte »: ça crée un fichier textEdit qui contient bien le contenu du presse-papier, mais ça ne l’enregistre pas: il faut l’enregistrer en le nommant « à la main ». Et je n’ai pas trouvé dans automator d’action genre « enregistrer le fichier textEdit ». Une idée de solution?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :