Automator :: Comment archiver les documents créés dans la journée et les placer dans un dossier horodaté ?

Automator

Imaginons que vous utilisiez un dossier dans lequel vous placez toutes vos créations de la journée. Vous souhaitez effectuer une sauvegarde de ce dossier en fin de journée afin de conserver une trace du travail réalisé.

Automator a une solution pour vous, toute simple…

Lancez Automator, nous allons créer une « Alarme de calendrier », notre objectif est bien d’exécuter cette sauvegarde tous les jours en fin d’après midi.

Commencez par placer l’action « Rechercher des éléments du Finder », là sélectionner le dossier de travail, dans l’exemple ci-dessous j’ai choisi le « bureau ».

Paramétrez les critères de recherche :

–       Le type doit être document (ce qui exclut les dossiers)

–       La date de création est aujourd’hui

 Attention, seulement les fichiers créés aujourd’hui seront pris en compte pas ceux modifiés !

Placez ensuite l’action « Nouveau Dossier daté ». Cette action est méconnue, pourtant elle est bien pratique. Elle sert à créer un dossier avec un nom contenant la date. Les paramètres sont nombreux.

Image 01 (l’action « Rechercher » avec tous les critères »)

Dans l’exemple, j’ai choisi une date en chiffre espacée par le trait de soulignement et j’ai placé le mot « Archives » devant la date.

Attention, il y a une section importante : « Action » (en bas de l’action) elle définit ce qui va être effectué sur les éléments transférés vers cette action. Au choix les éléments sont « déplacés » ou ils seront « copiés », dans mon cas je les copie en utilisant « Dupliquer les éléments transmis dans le nouveau dossier ».

Cerise sur le gâteau, vous pouvez ajouter l’action « créer une archive », puis compresser l’ensemble et déplacer l’archive vers un dossier spécialement dédié à cet effet.

Image 02 (le flux avec la création du fichier Zip, puis le déplacement vers un dossier particulier)

Enregistrez le tout et paramétrez l’alarme pour qu’elle s’exécute tous les jours à une heure précise.

Publicités

Un commentaire sur « Automator :: Comment archiver les documents créés dans la journée et les placer dans un dossier horodaté ? »

  1. alors j’intervient un peu tard par rapport a la publication de l’article mais j’ai une question. j’essaie de faire une version un peu comme ce que vous annoncez, mais avec ceci comme différence est que automator devra copier les fichiers modifiés du jour, les fichiers créés du jour (mais ils sont notés comme modifiés aussi donc pas de pb), ET les fichiers nouvellement déplacés dans le dossier sélectionné: qui eux n’ont pas de date de modif ou de création récente. une idée?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s