Il est facile de placer le contenu du presse-papiers dans un fichier texte (voir l’astuce précédente). Mais qu’en est-il du presse papier ?
Le problème est qu’il n’y a pas d’action Automator pour l’application « Notes » livrée avec Mountain Lion. Il faut donc utiliser AppleScript.
Le script est simple le voici :
set noteHTMLText to "<pre style=\"font-family:Helvetica,sans-serif;\">" & (the clipboard as Unicode text) & "</pre>" tell application "Notes" make new note at folder "Notes" with properties {name:"Presse-papiers", body:noteHTMLText} end tell
Il s’explique ainsi.
La première ligne sert pour récupérer le contenu du presse-papiers (The Clipoboard) et transforme ce contenu en HTML. Le HTML est le langage de description des Notes dans l’application fournie par Apple.
La section « Tell application ‘’Notes’’ » lance l’application et l’ouvre si nécessaire.
La ligne « Make new note » créée la note dans l’application avec le titre « Presse-papiers » et le corps (body) avec le contenu de la variable « noteHTMLText ».
Il suffit donc de créer un service dans Automator, puis d’ajouter l’action « Exécuter un script AppleScript » et de copier le script.
(Flux complet de création d’une note depuis le presse papier)
Il ne vous reste plus qu’à créer un raccourci sur ce service et en une simple combinaison de touches vous créez une nouvelle note dans « Notes ».
A noter ! que les notes se synchronisent avec iCloud, si donc vous avez un iPhone ou un iPad, la note se retrouvera automatiquement sur cet appareil. Idem sur Mac si le même compte iCloud est configuré sur tous les ordinateurs.