macOS : Comment vérifier la qualité de sa réception WI-FI et visualiser les paquets réseaux Sur Mac OS X ?

2013AirPort.png

S’il est possible de visualiser dans une Borne Airport la qualité de l’émission et la réception WIFI, il était jusque-là du ressort des utilitaires gratuits ou payants qui produisaient des graphes capables de vous donner différentes informations sur la réception Wi-Fi de votre Mac.

Vous pouvez déjà depuis la barre des menus obtenir quelques informations mais elles restent basiques, pour cela cliquez sur la touche « CTRL » (Control) puis cliquez sur l’icône du WIFI dans la barre des menus (cette icône portait le nom de Airport avant l’arrivée de Lion).

Image01

(Menu détaillé du Wifi, donnant plus d’informations sur la qualité de réception).

Mais il existe un utilitaire caché qui se trouve dans un dossier particulier, qui regorge quelques petits bijoux. Le « Core Service », ce répertoire est situé dans le dossier « Système » en racine de votre Mac puis dans « Bibliothèque ».

Image02

(Chemin vers le dossier « CoreServices »)

Là vous trouverez de très nombreux logiciels, celui qui nous intéresse est « Diagnostic du Wi-Fi », lancez-le et dans la première fenêtre sélectionnez « Surveillez les performances »

Image03

(la première fenêtre, sélectionnez « Surveiller les performances »)

La fenêtre suivante présente deux courbes, la force du signal reçu en dBm et le bruit, cela permet d’évaluer les zones d’ombre où la réception de WI-FI est mauvaise. L’outil est suffisant pour diagnostiquer des problèmes Wi-Fi.

Image04

(la fenêtre de visualisation des la qualité du signal Wi-Fi et du bruit)

Si vous pressez sur continuer, la fenêtre vous propose d’afficher sur le Finder les informations collectées. En fait cet utilitaire place dans un fichier ZIP différents documents qui sont parfois nécessaires au support d’Apple.

Image05

(La dernière fenêtre proposant d’envoyer par Mail ou d’afficher le résultat de l’analyse dans le Finder)

Si vous explorez le contenu du fichier zip créé (il porte le nom suivante « Wi-Fi Diagnostics Data-20120201-1424.zip ») les chiffres représentent la date et sera donc diffèrent sur votre Mac. Vous y trouverez un fichier avec l’extension « PCAP » (son nom complet est : « Wi-Fi Diagnostics Frame Capture Data Redacted »).

C’est là un fichier d’analyse de votre réseau, tous les « paquets « réseaux qui ont transité par la connexion Wi-Fi lors de l’analyse. Et pour pousser plus loin l’exploration, il existe un utilitaire très puissant et gratuit qui permet de visualiser ce qui a transité par votre connexion Wi-Fi, il s’appelle CPA pour « Cocoa Packet Analyser » (A télécharger sur ce lien http://www.tastycocoabytes.com/cpa/).

Lancez le, dans le premier écran, sélectionnez « open trace file » et ouvrez le fichier généré par l’outil d’Apple.

Image06

(première fenêtre de « CocoaPacketAnalyser », sélectionnez le second bouton « open trace files ».

La fenêtre qui apparaît est divisée en deux parties, la haute liste les paquets collectés, les uns après les autres. La section basse quant à elle déchiffre ces paquets et affiche leur contenu. Parfois ils seront ésotériques, alors que pour certains ils seront facilement compréhensibles.

Image07(présentation du contenu d’un paquet réseau, la section de droite affiche les caractères déchiffrés)

Ce sont ces paquets qui sont dangereux, car si vous pouvez en visualiser le contenu, d’autres pourront aussi les voir. C’est par ce moyen que l’on récupère encore des mots de passe lorsque l’on utilise des connexions non sécurisées (sans chiffrement SSL) et que les informations transitent par internet en clair.

Henri Dominique Rapin


Applwe reasonably small Recevez toutes les semaines le résumé des publications : Abonnez-vous à la Newsletter !
Publicités

2 commentaires sur « macOS : Comment vérifier la qualité de sa réception WI-FI et visualiser les paquets réseaux Sur Mac OS X ? »

  1. Bonjour
    Vote site est genial. Merca pour vos contributions.
    J’ai une question concernant l’application Surveillance / Diagnostic Wifi. Je sus sous Mavericks, je ne le trouve mas dans CoreSystem, comme vous.
    Pourriez-vous svp donner le nos de l’application, dans le système ?
    Merci

    J'aime

    1. L’application se trouvait dans le dossier : Application > Utilitaires, elle a été déplacée, le plus simple pour la retrouver est de lancer l’outil Information Système (qui se trouve dans le dossier : Applications > Utilitaires). dans le menu Fenêtre vous trouverez Utilitaire Réseau. Cordialement 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s