Mac :: Gemini II

Des applications super sympas arrivent sur le Mac Apple Store, nous avons eu une première vague d’applications purement iOS qui fut portée sur le MAS, mais maintenant arrivent les applications purement Mac.

Gemini II est une application qui cherche les doublons au sein de votre Mac. Si comme moi vous brassez beaucoup de fichiers, il n’est pas rare qu’ils soient dupliqués en plusieurs endroits sur votre Mac. C’est au final de l’espace perdu et de possibles erreurs d’utilisation de fichiers par confusion.

Gemini II fonctionne selon deux approches, la première, vous le placez sur un fichier et il cherche sur le Mac si des doublons existent.  La seconde plus intéressante, il scrute tout votre disque dur afin d’y trouver des doublons.

Image 01

 (l’interface principale de Gemeni II)

Il est rapide (mais cela dépend aussi du nombre de fichiers que contient votre machine et de sa puissance) et pour l’avoir essayé sur plusieurs Mac il est impressionnant. Une fois les doublons trouvés, le résultat apparaît dans une seconde fenêtre, qui est très bien pensée, se présentant sur trois colonnes.

A gauche les doublons classés « par grand type » : « Documents », « Archives » (fichiers ZIP ou rar), « Pictures » (images et photos), « Folders » (dossiers) et « Other » pour les autres types.

Au centre, la liste des doublons, un chiffre correspondant au nombre d’occurrence est ajouté au nom. 

Image 02

(fenêtre du résultat de Gemini II)

A droite la section présente le contenu du fichier dupliqué.

En bas de la fenêtre, vous trouvez les chemins qui mènent vers les fichiers, vous pouvez ainsi rapidement identifier ceux qu’il convient de supprimer. Il suffit pour cela de cocher la case et de cliquer sur le bouton « Remove Selected » pour définitivement enlever les fichiers.

Une option est présente dans la barre des menus sous le menu « Duplicate » porte le nom de « Auto Select duplicate », elle est un peu dangereuse, car c’est l’application qui sélectionne les doublons qui seront supprimés.

L’application est véritablement bien faite, simple et facilement compréhensible même si elle est en Anglais. Si vous manipulez beaucoup de fichiers, elle deviendra vite indispensable.

Image 03

(les préférences de Gemini II)

Gemini II sur le MAS :  http://itunes.apple.com/fr/app/gemini-the-duplicate-finder/id463541543?mt=12

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s