Voici comment économiser quelques euros. Il existe en effet un utilitaire que l’on rencontre souvent sur Internet : TextSniper (15 euros sur le Mac App Store) ce petit programme se fait fort de récupérer n’importe quel texte à l’écran. Il garde son intérêt avec quelques fonctions exclusives mais nous allons vous montrer comment réaliser avec Raccourcis la même fonction.

Raccourcis est le nouvel outil de Scripting de macOS, il remplacera à terme Automator ou AppleScript. Né sur iOS, Raccourcis (ou Shortcuts en Anglais) est très populaire sur ses plateformes, il va le devenir rapidement sur Mac.

Notez que les Raccourcis créés sur iOS/iPadOS/macOS sont compatibles entre eux à l’exception de quelques actions qui sont exclusives à macOS. Raccourcis est disponible sur tous les Mac ou est déployé macOS Monterey.

Pour vous aider dans l’apprentissage nous vous proposons une liste qui présente chaque action, il vous faudra le reproduire ou le télécharger depuis l’url :

1 – Effectuer une capture d’écran 

Pour extraire le texte d’un élément, nous allons commencer par demander à Raccourcis de créer une copie d’écran. Action : Prendre une capture d’écran

Par défaut l’option sélectionnée est : plein écran, nous voulons choisir la zone de texte. Pour cela, sélectionnez à la place de plein écran l’option : Interactive.

Notez l’option à droite : En afficher plus, celle-ci donne accès à des options cachées. Là sélectionnez : Personnalisé. 

A ce stade en exécutant le raccourcis vous êtes en mesure de créer une capture d’écran d’une partie qui apparait sur le moniteur de votre Mac. Cela peut être une page Web, une section du Finder ou un document (même protégé) l’élément doit simplement être présent à l’écran ?

2 – Extraire le Texte de la capture d’écran

Pour cela, Apple nous met à disposition une action très pratique. Action : Extraire le texte d’une image.

Ne changez pas la source de l’image, Raccourcis a devinez que l’action précédente avait créé une capture d’écran.

A ce stade le raccourcis fonctionne, effectuez un test en l’exécutant, cliquez sur le triangle de lecture en haut de la fenêtre. 

Raccourcis proposera de sélectionner une partie de l’écran à copier. Ensuite l’analyse sera faite puis le Raccourci affichera le texte. Remplacez « afficher » par « Copier dans le presse-papier ».

Voici le flux du Raccourcis au complet, comme vous le notez, il ne comporte que 3 actions :

Voilà comment réaliser un Raccourci que l’on placera dans la barre des menus. Pour cela cocher des « Épingler dans la barre des menus » dans les options du raccourci.

HD Rapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :