Apple utilise le terme de Radios à plusieurs fins, cela participe à une confusion toute légitime. Dissimulées derrière ce mot, nous trouvons les radios telle que nous les connaissons. On les classera en deux catégories, celles fournies par Apple et celles (sous traitée) par Tunes-In. Les souscripteurs de l’offre Apple Music auront accès aux Radios créées par Apple comme Apple Music 1 (Ex Apple One) et bien d’autres. Enfin il reste possible de créer une « Radio » en partant d’un artiste. Nous allons explorer toutes ces possibilités.

Le terme de « Radio » présente bien une caractéristique commune à toutes ces radios. Pour Apple, une Radio n’offre pas la possibilité de changer la programmation, c’est-à-dire son contenu. Les morceaux se suivent les uns après les autres. Le programmateur de la radio est le seul à décider de ce qui composera la playlist. 

Siri, le meilleur ami des radios.

Depuis un HomePod, un Mac ou un appareil mobile, la simple évocation de Siri donne accès à toutes les radios connues par Apple. Dites « Dis Siri : lance la radio France info » ou les commandes suivantes :

  • « Dis Siri, je voudrais écouter le flash Info ». 
  • « Dis Siri, mets Z100. »
  • « Dis Siri, mets Apple Music One »
  • « Dis Siri, mets le dernier épisode de Hits Français Radio »

Quel que soit l’appareil la radio sera lancée grâce à la banque d’informations sur les radios des serveurs d’Apple et l’aide de TuneIn.

Une section Radio toujours fouillis dans Musique.

Dans Musique, une section porte le nom de Radio. Apple y place tous les types de radios, classées par origines ou thèmes.

Apple fait la promotion de ses radios en entête, mais si vous descendez en bas de page, vous y trouverez des radios dites classiques.

Notez les sections en bas de pages qui tentent de regrouper les radios. Depuis le lancement de l’abonnement « Siri » à 4,99 euros. Un nombre important de pseudo radios est apparu dans cette page, rendant encore plus brouillon l’interface.

TuneIn à la rescousse

Lorsque le premier HomePod fut lancé, il ne proposait que quelques radios sélectionnées sur le volet. Ces radios sont toujours présentes et sont diffusées par Apple directement. On y trouve les grandes franchises comme : France Info, NRJ, RTL, Europe 1 ou encore France Inter et Skyrock.

Cette liste limitée fut très vite complétée par le service TuneIn. Ce service propose tout ce qui existe comme radios sur la planète. C’est sans nul doute l’offre la plus large des radios nationales, locales voire thématique qui sont présentes sur Internet. Car la diffusion des radios sur Internet a cassé la limite d’une radio par fréquence. 

La diffusion Internet offre aux médias de proposer des déclinaisons de leur radio principale en thèmes. Sans compter l’émergence de radios qui n’ont pas d’existence sur la bande hertzienne. Tout cela se retrouve dans TuneIn, ce service propose une application qui apporte l’avantage d’explorer facilement ce catalogue. L’application n’est pas nécessaire sur Music ou depuis un appareil Apple pour accéder à son catalogue.

Ces radios sont identifiables dans l’application Application Apple Music par le label « TuneIn » en dessous du nom de la radio.

Cela n’est pas un phénomène courant, mais il arrive que ces radios ne fonctionnent pas. C’est le résultat d’un disfonctionnement chez TuneIn. Inversement les radios fournies par Apple, fonctionneront sans problème.

Les radios d’Apple

Les Radios créées par Apple ne seront disponibles qu’avec l’abonnement Apple Music. Elles ont un certain succès. Cupertino a débauché de nombreux animateurs qui proposent des radios à thèmes et des interviews d’artistes. La plus connue est Apple One de Zane Low, à découvrir même si elle est en Anglais.

Lien vers Beats1

Depuis 2020, Apple offre un contenu en Français avec T-Miss, ou le code Radio avec Mehdi Maïzi (Rap) plusieurs émissions sur l’actualité musicale dans l’hexagone sont disponibles. C’est bien fait si l’on aime la musique POP contemporaine.

Les Radios d’artiste : les stations

Toutes les radios que nous avons évoquées précédemment sont animées par des programmateurs qui choisissent les morceaux joués les uns après les autres. Il existe une radio qui compose sa liste de morceaux en suivant les règles émises par un algorithme.

En sélectionnant un artiste ou depuis un morceau, effectuez un clic droit. Dans le menu contextuel vous avez la possibilité de créer une station. 

La station ainsi créée n’est qu’une playlist de morceaux qui sont dans un rythme proche de celui à l’origine de la station. Obtenir la liste des morceaux est possible mais il ne sera pas possible de la modifier. C’est souvent un bon moyen de découvrir des artistes. N’oubliez pas de cliquer sur « J’aime » pour signifier votre affection pour un artiste ou morceaux. Apple en tiendra compte pour la prochaine station qui sera créée.

Shazam et l’intégration Apple Music

Apple a racheté Shazam en 2018, le service continue son activité indépendamment. Shazam propose de reconnaitre à la volée n’importe quel morceau joué.

On trouve des applications disponibles pour Mac, Android et PC. Sur iOS / iPadOS, on aura la possibilité d’ajouter un bouton Shazam dans le centre de contrôle. Sa présence ne nécessite pas l’installation de l’application. 

Ouvrez les réglages et dans le centre de contrôle, ajoutez « Reconnaissance de morceaux ». Il s’agit comme son icône l’arbore du service Shazam.

Lorsque le morceau est reconnu, une notification apparait. En la déployant, apparait la pochette de l’album.

Grâce à l’installation de l’application sur votre mobile ou tablette, l’intégration est plus grande. L’option Apple Music offrira de créer une playlist « Mes titres Shazam ». Celle-ci se composera de tous les morceaux qui seront reconnus par l’application. 

Ajoutons deux petits avantages : Le premier est la possibilité d’écouter le morceau reconnu dans son intégralité sans abonnement Appel Music. Pour ceux qui n’ont pas l’abonnement au service de musique d’Apple, il vous sera offert de tester le service sur 3 mois.

Pour terminer ce tour d’horizon, n’oubliez pas Siri qui saura détecter les titres grâce à la commande « dis Siri, qu’est-ce que j’écoute ? ».

HD Rapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :