S’il y a un utilitaire que j’affectionne c’est bien AirBuddy. Une nouvelle version vient de sortir, cette application porte la version 2.5. Ce petit programme à 10 euros prend place dans la barre des menus et vous permet de sélectionner un appareil Bluetooth plus facilement que macOS.

La nouvelle version exploite « Proximity Engine 2 » offrant une meilleure détection des appareils Apple comme les AirPods, AirPods Pro et Max. Le développeur annonce une détection 5 fois plus rapide. Sur mon MacBook Air m1, la détection est instantanée, c’est agréable. 

Une autre fonctionnalité a été améliorée « Magic Handoff 2 » il s’agit de transférer un appareil appairé vers un autre Mac. Je n’ai pas pu évaluer cette solution mais je ne doute pas des améliorations apportées. Enfin, il y a un troisième progrès sur lequel nous reviendrons : les actions de Raccourcis. 

Airbuddy :

L’utilitaire, une fois lancé cherche les appareils Bluetooth environnent. Casques, écouteurs mais aussi souris et clavier. Dans le menu qu’il affiche vous choisirez un élément à activer avec le Mac.

Dès qu’un périphérique est détecté, son image (animée) apparait sur l’écran, grâce à un clic l’écouteur ou le casque est associé au Mac. Le menu d’Airbuddy donne la possibilité de passer d’un appareil à un autre en un clic.

En effectuant un clic droit sur l’icône d’Air Buddy, vous obtenez le niveau de la batterie de tous les appareils. Y compris des IPads qui seraient à proximité.

Il existe de nombreuses options dans les préférences de l’application (malheureusement en Anglais). Vous pourrez ainsi définir un appareil Bluetooth pour une activité. Par Exemple : Musique ou appels téléphonique. 

Tout comme retirer du menu un appareil ou indiquer quel type d’écoute avec réduction du bruit ou transparence. Ce sont là des modes spécifiques aux AirPods Pro et Max. Les alertes ou messages sont eux aussi paramétrables en taille et en thèmes.

La nouveauté la plus intéressante est la mise à disposition des actions pour Raccourcis. Cela offre plusieurs options intéressantes sur Mac. Car s’il est possible de sélectionner une sortie vers un appareil AirPlay, c’est plus délicat pour un appareil Bluetooth. Celui-ci devant être connecté avant le lancement du Raccourcis. Grâce à AirBuddy, ce n’est plus nécessaire.

L’utilitaire propose des actions pour Raccourcis parfois originales :

« Get Device Firmware Version » : l’action remonte la version du firmware (système de l’appareil). Si l’information est disponible, grâce à cette action, il devient facile de savoir si la casque ou l’écouteur a la dernière version sur firmware.

Et « Get Latest Firmware Version » lui va chercher sur les serveurs d’Apple quelle est la dernière version disponible. Voici un exemple de ce qu’il est possible de réaliser, le raccourci compare les deux versions pour le casque Airpods Max et affiche le résultat.

« Connect Headset » Associe un appareil (connu par AirBuddy) au Mac, bien sûr si celui-ci est à proximité de l’ordinateur.

« Get Device List », en utilisant cette action vous obtiendrez la liste des appareils Bluetooth.

« Get Device Battery Information » Vous l’avez deviné, le niveau de la batterie du périphérique est récupéré, vous pouvez ainsi créer des alertes et anticiper des écouteurs inutilisables.

« Get Device State » retourne l’état de l’appareil Bluetooth.

Lorsque je veux écrire ou lire, j’ai l’habitude d’écouter une playlist. Grâce à Airbuddy et ses actions je peux maintenant connecter le casque puis lancer l’écoute depuis la barre des menus. Voici une simple suite d’actions. Notez au passage qu’elle fonctionne aussi sur iOs mais un message vous informera que l’application AirBuddy n’est pas disponible.

Je lance l’application Musique, je lui demande de mettre la playlist « Grasse mat » en aléatoire et enfin grâce à AirBuddy je connecte le casque AirPods Max pour enfin afficher un message pour signifier que tout est Ok.

Bonne écoute.

HD Rapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :