Messages est utilisé pour le partage de photos, vidéos et messages audio entre amis ou membre de la famille. La qualité du transfert et la confidentialité (chiffrement d’un bout à l’autre de la conversation) en font une solution fiable et robuste d’échanges de fichiers.

Avant de vous lancer, prenez connaissances de ces informations :

  • La conversation est chiffrée (protégée) de bout en bout, seul l’expéditeur et le destinataire auront accès au fichier.
  • Apple ne donne pas de limite de taille, mais il y en a forcément une. Nous trouvons une indication qui est donnée sur le forum des développeurs d’Apple : Autour de 100 Mo, malgré des témoignages indiquant une limite plus basse autour de 25 Mo.
  • La taille du fichier est imputable de votre abonnement iCloud. Les longues conversations et les nombreuses pièces jointes prennent beaucoup de places sur le stockage iCloud.
  • Le fichier est débité de votre abonnement iCloud mais aussi de celui de votre correspondant.
  • iMessage utilise soit le Wi-Fi soit votre connexion Data (abonnement 4G ou 5G), donc si le fichier est gros, attendez d’être chez vous pour l’envoyer.
  • Dès que le fichier est placé dans la zone de saisie, Apple commence à l’envoyer sur ses serveurs et ceci avant que vous ayez appuyé sur le bouton envoi. En anticipant, Apple le transfert, Apple donne la sensation que celui-ci est rapide.
  • Rappelez-vous qu’Apple conserve le fichier 30 jours puis le supprime lorsque le destinataire ne se connecte pas.

Partager des fichiers avec Messages sur Mac :

Effectuez un glisser/déposer, cela fonctionne pour tous les types de fichiers amis mais aussi les dossiers (attention à la taille maximale).

Une autre solution, similaire à iOS est de sélectionner le fichier puis à partir d’un clic droit sélectionner partager et Messages.

Si cette solution fonctionne bien, elle a un gros inconvénient. Il s’agit probablement d’un bug de macOS, la conversation en groupe est mal gérée, elle n’apparait pas correctement dans la section du destinataire. Les propositions des groupes ne sont pas complètes.

Partager des fichiers avec Messages sur iOS et iPadOS :

Sélectionner l’élément dans Fichiers ou depuis une application. Appuyez sur Partager et sélectionnez Messages. Notez la présence des correspondants habituels.

L’intelligence d’iOS tente de vous proposer les personnes avec qui vous échangez des fichiers ou avec lesquelles vous avez eu un échange par iMessage.

Messages astuce numéro 35

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :