Lorsque l’on utilise Messages sur Mac, il y a quelques spécificités. L’une d’entre elles est particulièrement intéressante. Elle autorise le partage d’écran au travers d’une conversation dans l’application d’Apple.

Deux approches sont possibles, soit en passant par le menu : Conversation, soit en cliquant sur l’icône « i » d’information en haut à droite de la fenêtre.

Quelles sont les contraintes ?

  • Il ne fonctionne pas avec les conversations SMS (Bulles vertes). Ce partage ne marche qu’avec des conversations qui utilisent iMessage, c’est à dire des bulles bleues
  • Votre correspondant doit avoir un compte Apple ID, ou du moins le numéro (ou le courriel) que vous utilisez doit être associé à un compte Apple.
  • Il n’est pas disponible avec une conversation en groupe (même si tous les comptes sont Apple).
  • Au minimum un message doit être échangé entre les deux correspondants, afin de créer une conversation.

Notez que les options de partage sont grisées si l’une des conditions ci-dessus n’est pas remplie.

Paramètre indispensable :

  • Le partage d’écran doit être activé sur le Mac de votre correspondant
  • Le compte Apple ID doit être associé à ce Mac
  • La personne doit être devant son Mac

En utilisant le menu : Conversation vous avez à disposition ces commandes :

  • Inviter à partager mon écran : Pour partager votre écran du Mac
  • Demander à partager l’écran : Pour afficher l’écran de votre correspondant.

En utilisant l’option « i » de la conversation.

Une icône : Partager apparait au milieu de la barre des options. Un clic dessus fera apparaitre les deux options : « Inviter à partager mon écran » et « Demander à partager l’écran »

Comment interrompre un partage d’écran ?

Tout se passe dans la barre des menus de l’application d’écran. Cliquez sur l’icône :  » Mettre fin au partage d’écran « .  Notez l’option « Suspendre » qui laisse le canal de partage ouvert, mais interrompt le partage d’écran. Idéal si vous avez un mail confidentiel qui vient d’être notifié.

Disponible : sur macOS uniquement

Messages astuce numéro 34

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :