Depuis 2018, les Téléviseurs de plusieurs marques : LG, Samsung, Sony sont compatibles HomeKit et Airplay 2.

Cette compatibilité pour les modèles sortis avant 2020 est aléatoire. Cela dépendra de la puissance de la TV et du bon vouloir du fabricant. Les modèles sortis depuis 2020, sont eux,
dans leurs majorités livrées avec la compatibilité avec les deux standards d’Apple.

La prise en charge des standards proposés par Apple nécessite que la TV soit dite « Intelligente », c’est-à-dire qu’elle doit au minimum posseder une connexion réseau (filaire avec une prise RJ45 ou Wi-Fi). Vous trouverez sur les pages des fabricants en cherchant les mots « Airplay » ou « HomeKit » la liste des TV qui sont compatibles ou celles qui recevront la mise à jour.

Identifier la compatibilité HomeKit

En achetant votre TV, vous devriez trouver deux logos Apple sur la boite : Le logo HomeKit et Airplay. Cela signifie que votre nouvel écran prend en charge les standards définit par Apple.

  • HomeKit pour une gestion dans la domotique d’Apple
  • Airplay comme récepteur de streaming Audio ou vidéo depuis un appareils Apple (ou Windows avec iTunes).

Ajouter votre TV à HomeKit :

Les copies d’écran sont faites depuis ces appareils :

  • iPhone 12 avec iOS : 14.4.1
  • Une TV de marque LG, modèle : 55UN71 (55’’, 4K, connectée Wi-Fi)

Faire rentrer votre TV dans la solution de domotique d’Apple n’est pas une obligation, néanmoins cela vous apportera de nombreuses options lorsqu’il s’agira d’automatiser votre environnement numérique.

L’information indispensable :

La première étape de la configuration d’un accessoire HomeKit consiste à identifier le code HomeKit sur l’accessoire lui-même. Le code HomeKit est utilisé pour authentifier l’accessoire avec HomeKit.

Il existe deux formats pour l’étiquette de code HomeKit : l’ancien format avec juste un code à 8 chiffres et le nouveau format, qui est beaucoup plus petit et comporte le code QR à côté du code à 8 chiffres.

Attention : Il n’est pas certain que ce code soit présent sur l’emballage de la TV voir au dos de la télévision.

Traitez le code HomeKit comme un mot de passe – un mot depasse que vous ne pouvez ni modifier ni réinitialiser ! C’est un matricule immuable.

Ne partagez pas le code HomeKit et assurez-vous de le copierdans un emplacement sécurisé. J’ai créé une note sécurisée dans l’Application Notes d’Apple pour stocker mes codes HomeKit. Lorsque vous notez le code, assurez-vous d’indiquer clairement quel accessoire est associé à ce code.

Regardez aussi du côté de cette application, elle n’a qu’un objectif centraliser toutes les informations de vos appareils HomeKit, ce qui inclus le code HomeKit de l’appareil. Les informations sont synchronisées entre vos appareils y compris Mac.

Votre accessoire peut également être accompagné d’une carte comportant le code HomeKit. Si tel est le cas, rangez-les dans un endroit sûr, c’est le cas de la marque EVE, sur les concentrateurs Philips HUE ou IKEA, le code est sur les boitiers.

Lorsque vous configurez un accessoire, vous pouvez soit scanner le code numérique avec l’appareil photo de votre iPhone ou iPad, scanner le code QR avec l’appareil photo, entrer le code manuellement, ou sur certains appareils plus récents, utiliser la communication en champ proche (NFC) pour authentifiez l’appareil sans fil.

Lancer la configuration de la TV pour HomeKit

1 – Première étape : Assurez-vous que la TV est connectée au réseau familial, c’est indispensable et il faut bien sûr qu’elle soit allumée.

2 – Ouvrez l’application « Maison » sur l’un de vos appareils numériques, iPhone ou iOS.

Sur Mac l’ajout d’un appareil dans l’application « Maison » est toujours impossible avec macOS 11. Tapoter sur le signe plus (+) en haut à gauche. Puis « Ajouter un accessoire ».

3 – Sélectionnez « je n’ai pas le code ou je ne peux pas le scanner ».

4 – L’icône de la TV devrait apparaitre. Veillez à ce que les deux appareils soient sur le même réseau familiale. Si la TV n’apparait toujours pas, vérifiez dans les réglages si l’option existe et de son activation.

Image

5 – Saisir le code HomeKit.

Sur l’iPhone apparait la fenêtre de saisie du code HomeKit :

Rares sont les TV qui présentent le code HomeKit sur le dos de l’appareil. Dans cette séquence, l’iPhone envoyé un signal à la TV afin de lui demander d’afficher son code, celui-ci apparait sur la TV.

6 – Association HomeKit et TV

Il suffit de le saisir sur l’iPhone, HomeKit se connecte à la TV pour en prendre le control. Dans le cas de LG, un message d’alerte sur l’usage du Bluetooth apparait, ne modifiez pas la configuration.

7 – Sélectionnez la pièce

Sélectionnez la pièce dans laquelle se trouve l’appareil. Cette information pourra être modifiée ultérieurement dans l’application Maison.

8 – Donnez un nom à l’appareil

Le nom proposé par défaut est composé d’une partie du numéro de série de l’appareil. Changez-le ! Rappelez-vous que vous pourrez piloter l’appareil à la voix avec Siri, essayez de faire simple et surtout identifiable par l’assistant d’Apple.

Voici quelques conseils :

  • Le nom de l’appareil devra être unique, évitez les confusions du côté de Siri.
  • Nul besoin d’ajouter le nom de la pièce au nom de la TV, Siri a déjà connaissance de sa localisation dans votre habitation.

Et voila vous êtes a même de piloter grâce a Raccourcis, Siri ou HomeKit cette télévision connectée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :