Lors de la configuration de l’Apple TV vous pouvez être invité à activer le mode HDR. NE L’ACTIVEZ PAS ! Ce n’est pas le réglage optimum surtout si votre TV est HDR.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais c’est pourtant le mauvais choix. En activant l’option HDR, l’Apple TV applique sans discernement les réglages HDR à tous les affichages. cela va de la page principale (elle contient les icônes des app), les jeux et toutes les applications qui ne sont pas développées pour prendre en charge le HDR. Cela inclus aussi les contenus qui ne sont pas destinés à être visionnés en HDR (quelques films et de nombreuses Série TV).

Le résultat est que le contenu non HDR pourra apparaitre baveux mais surtout trop lumineux. Sans compter la puissance du traitement nécessaire pour afficher des images HDR celui-ci pourra ralentir les menus de l’Apple TV.

Désactivez donc cette option : HDR !

Ce n’est pas pour autant que nous allons l’abandonner, non, il existe un réglage plus pertinent pour afficher les vidéos en HDR.

1 – Sélectionnez la bonne couleur

Commencez par accéder à la colorimétrie : Paramètres > Vidéo et audio > Colorimétrie et sélectionnez le paramètre le plus élevé. La valeur par défaut est 4: 2: 0, mais vous pouvez voir une option pour 4: 4: 4. Lorsque vous choisissez un paramètre plus élevé, l’Apple TV exécute un test pour s’assurer que votre téléviseur peut le gérer.

Des paramètres plus élevés peuvent améliorer un peu la qualité de l’image, mais si vous voyez des artefacts ou des scintillements d’écran, ramenez ce paramètre à 4: 2: 0.

Colorimétrie :

2 – Préférez le SDR au HDR

Dans la section : Paramètres > Video et Audio > Format. Assurez-vous qu’il est réglé sur le paramètre SDR le plus élevé. Par exemple, choisissez 4K SDR 50 Hz au lieu de 4K HDR 50Hz.

Note : 50Hz pour l’Europe et 60Hz pour les USA, Canada et Japon

Réglages SDR :

3 – Adaptez au contenu

Accédez à : Paramètres > Vidéo et audio > Et placer les options à Oui activez à la fois sur Adapter à la fréquence d’images et sur Adapter à la plage dynamique (si disponible).

Ces paramètres permettent à l’Apple TV de lire le contenu dans son format initial. Si votre téléviseur prend en charge le HDR, les films encodés en HDR seront lus en HDR même si le HDR est désactivé. De même, si votre téléviseur le prend en charge, l’Apple TV lira les films à leur fréquence d’images d’origine soit 50 ou 60Hz.

Adapter à la plage dynamique :

Adapter la fréquence d’images :

Voila, grâce à cette configuration, votre Apple TV sera plus rapide et surtout les films en HDR seront affichés en suivant cette norme avec une colorimétrie optimale (Wiki HDR).

Résumé des réglages :

Sur ma TV de marque LG, une icône apparait quelques secondes en haut à droite lorsque le contenu est HDR. Avec ces réglages, les médias HDR sont bien identifiés et la TV affiche en HDR le contenu.

Bon visionnage

HD Rapin

(Copie d’écran : tvOS 14.5)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :