Il peut être légitime d’installer sur un disque externe plusieurs systèmes. Cela permet de tester la compatibilité d’applications ou plus simplement de conserver l’usage d’applications qui ne sont plus compatibles avec la nouvelle version du système.
Ce sera le cas, notamment, en dans l’automne, car les applications 32 bits n’auront plus le droit d’être exécutées sur le nouvel OS : macOS 10.15.
Où trouver les anciens systèmes ?
Il devient quasiment impossible de télécharger les anciens systèmes depuis le Mac App Store, c’est en effet la règle depuis Mojave. C’est véritablement dommage, alors qu’il était si simple de démarrer sur un disque multi OS, cela devient un cauchemar sur Mac.
Non seulement il y a des restrictions sur le matériel et l’OS mais il faut ensuite que les fichiers téléchargés sur le store soient récents. J’avais pour habitude de conserver tous les modules d’installation de Mac OSX, me voilà maintenant obligé de les télécharger à nouveau car ils sont trop vieux.
Nous avons trouvé ces liens qui pointent sur le Mac App Store, si vous avez acquis des matériels anciens, ces versions de mac OS ont été associées à votre compte. Vous pourrez donc les télécharger. Si ce n’est pas possible, il reste à trouver un utilisateur qui lui, pourra accéder à ces anciennes versions de Mac OS X.
Téléchargez les versions de Mac OS qui vous seront utiles. Attention, si votre Mac est incompatible avec l’une de ces versions vous ne pourrez pas l’installer, même sur un disque externe. Il faut garder à l’esprit que ce disque ne recevra que les Systèmes compatibles avec la machine utilisée. Pour remonter dans le temps, une ancienne machine sera indispensable.
Le Lien vers Morave : https://itunes.apple.com/fr/app/macos-mojave/id1398502828?mt=12
Le lien vers High Sierra : https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12
Attention, pour les anciens systèmes, le téléchargement se fait depuis le panneau de préférences : « Mises à jour logiciels » ici dans Mojave.
Le lien vers Sierra : https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12
Le lien vers OS X El Capitan : https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
Commencer par partitionner le disque dur.
Il devra contenir autant de partitions que de systèmes que vous souhaitez utiliser. Pour les besoins de cet article nous planifierons l’installation de Mojave et de High Sierra.
Lancez : Utilitaire disque et partitionnez le disque en deux volumes égaux.
Sélectionnez le disque et cliquez sur l’onglet : Partitionner. Attention toutes les données du disque seront supprimées. Cliquez sur le bouton « + » pour ajouter une partition. Veillez à ce que les partitions soient de type HFS plus journalisé.
Installation du système en mode classique :
Cliquez ensuite sur l’installateur et sélectionnez la bonne partition. Vous devrez redémarrer sur le disque externe pour finaliser l’installation. Effectuez la même opération pour le second Système.
Si cette méthode peut rencontrer quelques succès sur les anciennes machines, vous risquez de faire face à des contraintes fortes des OS. Par contre l’approche suivante fonctionnera dans tous les coups.
Installation avec DiskMaker X :
Téléchargez l’utilitaire Diskmaker X sur le site : https://diskmakerx.com . Vous aurez besoin d’une clé USB.
Placez si besoin l’installateur dans le dossier Applications (Diskmaker scannera tous les volumes et cherchera un installateur). Sélectionnez l’option clé USB.
Attention toutes les données de la clé seront supprimées.
Avec un peu d’humour, un rugissement indique la fin de l’opération.
Cliquez sur l’option « ouvrir la préférence démarrage » et sélectionnez la clé USB, pour finaliser l’installation redémarrez votre ordinateur.
Vous redémarrez sur la clé USB. Là, choisissez installation de mac OSX et sélectionnez la partition et laissez l’installation opérer. Il faut reproduire cette opération pour chaque système. Il est bien fini le temps où l’on installait simplement des systèmes sur des disque durs externes. Cela reste possible mais c’est devenu une opération longue et fastidieuse…
Henri Dominique Rapin