Décompresser une archive avec Raccourcis !
Vous la savez maintenant, l’application Raccourcis d’Apple est l’Automator d’iOS. Il se dit qu’elle arrivera sur Mac à l’automne. C’est le bon moment de l’essayer sur votre iPhone ou iPad. Nous vous proposons de créer en quelques tapotements un workflow capable de décompresser un fichier Zip.
Commencez par télécharger l’application Raccourcis sur votre appareil, elle est gratuite. Ensuite Ouvrez là !
Pour créer un nouveau Workflow, tapotez sur le plus en haut de la fenêtre. Le nouveau Workflow apparait, en bas de la fenêtre vous trouverez une zone de recherche.
Tapez le mot : Archive, cela permet de filtrer dans la nombreuse liste d’actions celles qui sont liées à la gestion des archives.
Glissez/déposez l’action dans la zone supérieure.
Après avoir décompressé l’archive, nous allons maintenant traiter l’enregistrement des fichiers. Toujours dans la zone de recherche, tapez : Fichier.
La liste des actions est plus longue, repérez : Enregistrer le fichier et glissez/déposez le sur la zone de travail.
Deux options sont disponibles, l’emplacement du stockage des fichiers : iCloud ou Dropbox. Le bouton vert, lui indique que l’utilisateur devra indiquer l’emplacement d’enregistrement.
Voilà le workflow est terminé. Passez maintenant dans la zone de réglages. L’icône en dessous de « Ok » en haut à droite.
Donnez un nom à votre processus/Workflow, choisissez une icône et une couleur. Le plus important est de cliquer sur le bouton : Dans la feuille de partage.
Cliquez sur Ok et sélectionnez un fichier. Le plus simple est d’explorer vos fichiers grâce à l’application Fichiers. Une fois sélectionnée, dans le menu partage optez pour : Raccourcis et ensuite votre Workflow.
Une variante que je vous conseille fortement de créer, est de placer à la fin du Workflow non pas l’enregistrement d’un fichier mais l’envoi d’un message. Car c’est plus souvent le cas, dès que l’on souhaite envoyer un ou plusieurs fichiers, il est préférable de compresser les pièces jointes dans un fichier Zip.
Henri Dominique Rapin