Les miscellanées Numériques

Une collection de petits riens essentiels…

Décompresser une archive avec Raccourcis !

Vous la savez maintenant, l’application Raccourcis d’Apple est l’Automator d’iOS. Il se dit qu’elle arrivera sur Mac à l’automne. C’est le bon moment de l’essayer sur votre iPhone ou iPad. Nous vous proposons de créer en quelques tapotements un workflow capable de décompresser un fichier Zip.

Commencez par télécharger l’application Raccourcis sur votre appareil, elle est gratuite. Ensuite Ouvrez là !

Pour créer un nouveau Workflow, tapotez sur le plus en haut de la fenêtre. Le nouveau Workflow apparait, en bas de la fenêtre vous trouverez une zone de recherche.

ZIP-01

Tapez le mot : Archive, cela permet de filtrer dans la nombreuse liste d’actions celles qui sont liées à la gestion des archives.

Glissez/déposez l’action dans la zone supérieure.

ZIP-02.PNG

Après avoir décompressé l’archive, nous allons maintenant traiter l’enregistrement des fichiers. Toujours dans la zone de recherche, tapez : Fichier.

ZIP-03.PNG

La liste des actions est plus longue, repérez : Enregistrer le fichier et glissez/déposez le sur la zone de travail.

ZIP-04.PNGDeux options sont disponibles, l’emplacement du stockage des fichiers : iCloud ou Dropbox. Le bouton vert, lui indique que l’utilisateur devra indiquer l’emplacement d’enregistrement.

ZIP-05.PNG

Voilà le workflow est terminé. Passez maintenant dans la zone de réglages. L’icône en dessous de « Ok » en haut à droite.

ZIP-06.PNG

Donnez un nom à votre processus/Workflow, choisissez une icône et une couleur. Le plus important est de cliquer sur le bouton : Dans la feuille de partage.

ZIP-07.PNG

Cliquez sur Ok et sélectionnez un fichier. Le plus simple est d’explorer vos fichiers grâce à l’application Fichiers. Une fois sélectionnée, dans le menu partage optez pour : Raccourcis et ensuite votre Workflow.

Une variante que je vous conseille fortement de créer, est de placer à la fin du Workflow non pas l’enregistrement d’un fichier mais l’envoi d’un message. Car c’est plus souvent le cas, dès que l’on souhaite envoyer un ou plusieurs fichiers, il est préférable de compresser les pièces jointes dans un fichier Zip.

Henri Dominique Rapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :