Expliquer Workflow est un challenge … un livre n’y suffirait pas. Cela ne fait pas de cette application un sujet vaste mais qui offre de nombreuses possibilités.
Plus vous installerez d’application sur votre iPhone et iPad et plus les le nombre de possibilités seront nombreuses.
Workflow fonctionne sur tous les appareils iOS (iPhone, iPad, iPod) un jour peut être sur Mac 🙂 . Les copies d’écrans sont réalisées sur iPad mais tout cela fonctionne très bien sur iPhone.
Téléchargez Workflow sur l’App Store c’est gratuit !
Premier sujet : Je veux en une étape le trajet vers un contact de mon Carnet d’adresses !
Les applications : Contacts et Maps forment un ensemble intéressant, l’un contient les adresses, l’autre calcul les trajets. Si d’une application à une autre, il est possible d’échanger les informations, cela reste compliqué, il est possible de faire mieux : plus simple et plus rapide.
Ce que je souhaite obtenir : une icône sur l’écran, je tapote dessus, je sélectionne un contact et apparaît automatiquement le trajet !
Une telle solution nécessitera qu’une seule étape, que de temps gagné en manipulations !
Nous allons la créer avec Workflow. Je commence toujours par le corps du flux, c’est à dire la fonction attendue ensuite j’affine le sujet.
Pour cela nous avons besoin de trois tâches :
- Sélectionner le contact
- Récupérer son adresse
- Ouvrir Plans et obtenir les trajets
Voici les trois actions correspondantes :
(Workflow est en Anglais)
- Select Contact
- Get Details of Contacts
- Show Directions
Voilà notre flux est créé ! Il y a deux réglages à effectuer sur les actions :
- Le premier est sur l’action : Get Details of Contacts.Tapotez sur : Choose.
et ensuite sélectionnez Street Addresse. Vous venez de récupérer l’adresse du contact. - Second réglage a configurer : par quel moyen de transport allez-vous utiliser ? Cette information est essentielle pour le calcul du trajet.
Dans l’action Shows Direction, sélectionnez le mode : Driving pour un parcourt en voiture. Deux options supplémentaires sont disponibles : A pied (Walking) ou en transport en commun (Transit).
Pour exécuter le flux, tapotez sur l’icône lecture en haut de l’écran (le triangle).
Testez le flux en sélectionnant un contact avec une adresse et voilà vous avez créé une suite d’actions qui permettent de récupérer une adresse et d’en calculer l’itinéraire depuis votre position actuelle.
Il ne vous reste plus qu’a choisir une belle icône et une couleur. Cela se fait dans la roue crantée sur le Flux.
Pour que cela soit encore plus rapide, tapotez sur : Add to Home Screen (Suivez la procédure indiquée) et votre flux sera placé sur l’écran de votre iPad.
Est ce que cela vous semble plus clair ? dites moi si ces explications vous ont permis de mieux appréhender cet superbe application.
HDR