Un petit rappel, il est interdit d’utiliser son téléphone lorsque l’on conduit ni meme d’écouter de la musique avec un casque !
Si vous avez encore quelques doutes sur les lois en vigueur sur le gouvernement met à disposition une page qui explique précisément ce qui est permis.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/telephone
Quant à l’amende elle est de 135 euros !
Avec iOS 11 Apple a mis en place une fonctionnalité qui pour le moment est facultative, mais elle risque bien de devenir obligatoire sur tous les téléphones un jour.
Lorsque l’iPhone détecte que vous êtes en mouvement dans un véhicule (même un bus) il devient impossible de l’utiliser.
Cette option s’active dans la section : Ne pas déranger des réglages de votre iPhone.
En activant l’option, seules les voitures équipées d’un kit main libre recevront les appels.
Cette fonction propose plusieurs réglages qui sont importants et qui déterminent quand activer cette fonction : Ne Pas déranger.
Automatiquement : Dès que l’iPhone détecte un mouvement peu importe le véhicule dans lequel vous êtes, y compris les transports en commun. A déconseiller.
Second choix : Si Connecté au Bluetooth embarqué. C’est l’option la plus pertinente. La fonction s’active dès que votre iPhone est associé à celui de votre véhicule.
Enfin la troisième option : Manuellement, suppose que vous activerez la fonction manuellement, après la detection d’un mouvement de l’iPhone.
Envoyer un message et à qui ?
Lorsque vous recevez un appel et que le mode : Ne pas déranger est activé en déplacement, Un message est envoyé au groupe sélectionné dans la section :
Réponse automatique à :
avec au choix :
Le message est décrit dans la section suivante, vous pouvez le modifier. L’intérêt est d’informer vos proches que tout va bien, que vous êtes sur le trajet mais que vous ne pouvez pas répondre.
Les assurances semblent friandes de cette fonction, une première étude indique que 70 % des conducteurs Anglais l’auraient activées. Bel exemple de civisme outre manche.
N’hésitez pas à l’activer en particulier si vous avez un kit Bluetooth dans votre voiture. Une amende en moins mais surtout un accident probablement évité.