iOS : Comment enregistrer vos documents sur volume partagé ?

Vous avez installé macOS server ou un NAS (Serveur de stockage ne réseau)  ! Bravo, vous avez probablement découvert l’activation du partage de fichiers ? Dans ce cas pourquoi ne pas enregistrer vos fichiers sur ce nouvel espace qui est partagé sur votre réseau ?

Si vous avez déployé un NAS : En théorie, les fabricants de NAS proposent des applications (plus ou moins bien faites) qui offrent un accès aux partages de fichiers mis en place sur ces NAS.

Si vous avez créé un partage de fichiers, le plus souvent avec Samba (sous Windows, Mac, Linux ou un NAS), iOS ne propose pas de solution native pour exploiter ces volumes partagés, iOS ne contient pas encore d’explorateur réseau.

L’application Fichiers s’appuie surtout sur des solutions : iCloud, DropBox, One Drive etc. Lorsque les applications de ces services sont installées sur l’iPad, il devient possible depuis n’importe quelle application de les utiliser pour récupérer ou enregistrer un fichier.

Pour les partages de type Samba, WebDav il existe une solution élégante et qui fonctionne parfaitement. C’est un utilitaire indispensable sur iPad : FileBrowser.

Ce petit programme apporte à l’application Fichiers une compatibilité avec de nombreuses sources de partage :

Mais surtout pour accéder à des partages depuis :

  • Un NAS
  • Un PC sous Windows
  • Un Mac
  • Une Time Capsule (et Oui !)
  • Un partage de fichiers sous WebDav
  • Un partage de fichiers sous FTP/SFTP

IMG_0960

(Ecran principal de FileBrowser. L’application propose un thème clair ou sombre)

Dès que le partage est configuré dans l’application : FileBrowser, il devient disponible dans Fichiers.

Rien ne vous empêche, grâce à FileBrowser,  d’utiliser votre Mac pour initier un partage de fichiers et d’utiliser votre iPad pour récupérer des fichiers et les ouvrir dans les applications de votre choix.

L’application Fichiers est apparue avec iOS 11, néanmoins de nombreuses applications sont maintenant compatibles avec Fichiers, c’est le cas des applications d’Apple et de Microsoft.

FileBrowser a remplacé sur mon iPad les applications fournies par les fabricants de NAS comme celles de Synology (DS File) qui manquent sérieusement d’intérêt et même de justification.

FileBrowser coute 6,99€, cette application mérite le prix qui en est demandé aux vues des services et des nombreuses fonctionnalités qu’elle apporte. Un « must to have » si vous souhaitez utiliser des partages de fichiers pour vos documents sur iPad.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s