iTunes : Les turpitudes du Support technique d’Apple avec d’iTunes !

Voici une petite histoire qui révèle un manque de qualité des services techniques et du manque de cohésion entre les services d’Apple. Mon MacBook a rendu l’âme ou plutôt le disque présentait de nombreux problèmes.

L’appareil étant sous garantie, Apple a correctement œuvré et a remplacé la carte mère (au passage merci à Mme La Garantie pour avoir pris en charge cette douloureuse à 900€ !). Jusque-là rien de particulier, le service d’Apple a été de qualité.

De retour chez moi, je reconfigure la machine. Réinstallation de mes logiciels et des préférences, au passage, merci iCloud pour la synchro de réglages et Time Machine et Dropbox pour les documents.

Et je me lance sur iTunes. Et Là, c’est la cata, impossible d’autoriser cet ordinateur afin de pouvoir accéder à mes musiques et autres médias achetés sur iTunes Store.

A propos des autorisations d’iTunes :

iTunes vous permet d’autoriser 5 ordinateurs (Mac ou PC, les mobiles iOS ne sont pas inclus dans cette limite). Cette autorisation permet lire des médias achetés avec votre compte iTunes Store. Cette liste est gérée par Apple et est accessible sur le site qui détaille le compte iTunes.

Une autorisation s’obtient depuis le mac tout comme le retrait de l’autorisation. Cela ne peut pas être effectué depuis un Mac pour un autre Mac !

Lors du premier lancement d’iTunes, vous avez probablement donné votre compte iTunes. Ce qui automatiquement ajouté l’ordinateur à vos machines autorisées.

A tout moment vous pouvez retirer l’autorisation depuis le menu Store d’iTunes en sélectionnant la commande : Retirer l’autorisation de cet ordinateur.

Image 01
(Le menu Store d’iTunes et la commande : Retirer l’autorisation de cet ordinateur.)

Testant régulièrement des Mac et Mac OS X sous machines virtuelles (et oui ça compte !), j’ai atteint cette limite à plusieurs reprises. Et j’avoue, je ne dés-autorise pas toujours mes ordinateurs ! Et ce n’est pas bien.

Ajoutez à cela qu’en souhaitant partager un fichier en famille, l’ordinateur sur lequel sera jouée ce fichier doit être autorisé, la limite est très vite atteinte.

Le changement de carte mère change l’identifiant du Mac :

Lors du remplacement d’une carte mère, les identifiants techniques de la carte mère sont différents et iTunes considère logiquement qu’il s’agit d’une nouvelle machine !

Vous voilà face à un paradoxe :  Vous ne pouvez plus ajouter de machine à la liste des Mac autorisés et vous voilà avec une nouvelle machine qui n’en est pas une.

Il ne vous reste qu’une seule solution : vous rendre sur la page du compte iTunes Store et cliquer sur le bouton : Retirer toutes les autorisations !

Image 02 (Supprimer l’autorisation de toutes les machines)

Oui mais voilà, cette opération ne peut être effectuée qu’une seule fois par An !

Cas exceptionnel, je l’ai déjà effectué pour un test en Septembre de l’an passé, il me faut donc attendre… Septembre de cette année pour utiliser mes fichiers achetés sur ITunes sur mon MacBook qui sort de réparation et nous sommes en Mars.

Image 03

(Fenêtre d’alerte de suppression de toutes les autorisations)

Un appel au support d’Apple a permis de résoudre rapidement le problème, les techniciens ont la capacité de supprimer toutes les autorisations. Mais que de perte de temps.

En conclusion :

  • N’oubliez pas de retirer les autorisations iTunes avant un envoi au support technique d’Apple (Enfin si votre Mac le permet).
  • Un appel au service technique d’Apple résout bien souvent les problèmes mêm si vous n’êtes pas en période de garantie.

Et pour Apple :

  • Il serait temps pour Apple de mettre en place une procédure d’annulation des autorisation iTunes lorsqu’une machine est réparée et que son numéro d’identification a changé.
  • Et je suis toujours surpris qu’Apple ne désactive pas automatiquement les autorisations sur des machines qui n’ont pas contacté les serveurs iTunes depuis plus de 12 ou 18 mois.

Enfin si vous êtes sur iOS, ne rigolez pas, cette limite est aussi de 5 appareils ! en tout Apple vous autorise à associer votre compte Apple ID à 5 ordinateurs et 5 Appareils sous iOS. Une fois qu’un appareil ou un ordinateur est associé à votre identifiant Apple sur l’iTunes Store, vous ne pouvez pas l’associer à un autre identifiant pendant 90 jours… Attention, nous parlons là du compte utilisé pour les achats sur iTunes et non du compte Apple ID qui peut être diffèrent.

HDR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s