Comment savoir si un Mac est infecté par un Malware ?

Vous trouvez votre Mac un peu poussif, il est lent et les ventilateurs tournent plus souvent qu’auparavant. Cela peut provenir d’une application défectueuse mais aussi d’un malware qui serait installé sur votre système.

Si vous téléchargez vos applications depuis le Mac App Store, Apple se charge de vérifier qu’aucun malware n’est dissimulé dans les applications, mais cette vérification n’est pas effectuée sur tous les sites où l’on trouve des applications pour OS X.

On vous conseillera de toujours prendre sur le site de l’éditeur le programme qu’il propose et surtout pas sur d’autres sites. On trouve aussi de plus en plus de fenêtres qui proposent de vérifier votre Mac, elles sont cachées sur des pages Web. Nombre d’utilisateurs se fait avoir et clique sur un bouton, ce qui installe le malware sur le système.

Dernièrement, il s’agissait de faire une mise à jour de Flash, cette fausse mise à jour contenait bien sur un malware. Nous sommes tous susceptibles de nous faire prendre au piège, soyez vigilant et en cas de doute, ne cliquez pas sur un bouton, fermez la fenêtre en utilisant les boutons fournis par Apple (en haut à gauche de la fenêtre et /ou quitter Safari immédiatement.

image-01.png (Le menu For Home et les options)

Une fois installé, le Malware peut avoir plusieurs objectifs, se servir de l’utilisateur infecté pour attaquer des entreprises, votre Mac fera parti d’un BotNet où il tentera de récupérer vos données pour les placer sur des serveurs et tenter de les revendre.

Comment s’en séparer ? La société MalWareBytes (https://www.malwarebytes.org) propose un anti-malware pour Mac qui est gratuit. Sur la page principale, sélectionnez dans le menu : For Home, la version gratuite.

Une fois téléchargé, lancez le et effectuez un scan complet de votre système. Cliquez sur le bouton « Scan ».

image-02.png(La fenêtre principale de MalWareBytes)

Si malheureusement votre ordinateur est infecté, cliquez sur le bouton : « Remove Selected Items » en n’oubliant rien !

image-03.png
(la fenêtre lorsqu’un Mac est infecté)

Un dernier conseil : redémarrez ensuite votre Mac en appuyant sur la touche R, pour utiliser la partition de secours et effectuez une réinstallation du système, cela est préférable !

Henri-Dominique Rapin

Publicités
Publié dans Mac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s