Spotlight met son nez partout et sait retrouver n’importe quelle information. S’il maintient un index du contenu du Mac, il ne peut en faire autant de celui d’internet. Spotlight va donc utiliser différentes sources pour vous aider dans vos recherches : Bing (le service de Microsoft) mais aussi le moteur d’indexation du Web de Cupertino.
Parmi les informations qu’il saura récupérer, la météo fait partie de celle qui sont les plus importantes pour les internautes. Tapez simplement : météo à Marseille et Spotlight vous affichera instantanément la météo à 10 jours.
Savez-vous qu’il est possible d’obtenir la météo de l’endroit où se trouve le Mac avec le simple mot : Météo dans Spotlight ?
Pour que cela fonctionne il faudra activer la localisation pour la fonction météo de macOX. Cela se fait de deux façon en passant par le panneau de préférences Sécurité puis l’onglet Confidentialité. Après avoir déverrouillé le cadenas, autorisez Météo à employer le Service de localisation.
Mais le plus simple est d’utiliser Aujourd’hui. Cliquez sur l’icône de Notifications, la plus à droite dans la barre des menus.
Là cliquez sur Aujourd’hui. Le widget météo (ajouté par défaut par Apple) présente un message : Météo aimerait utiliser votre emplacement actuel. Autorise-le afin que macOS soit en mesure d’identifier la ville dans laquelle se trouve l’ordinateur.
Ensuite il suffit de saisir le terme : météo dans Spotlight pour qu’apparaisse la météo à 10 jours de l’endroit où se trouve le Mac. Avez-vous remarqué le pourcentage en bleu qui apparaît sur certaines lignes.
L’affichage ne donne pas d’informations sur sa signification, il indique les chances de précipitations dans la journée.
Henri Dominique Rapin