macOS : Connaissez-vous les différentes méthodes de mise en veille d’un Mac ?

 Mettre en veille un Mac est une opération simple et dans une certaine mesure plus intéressante que d’éteindre l’ordinateur. La consommation est très faible et on obtient une meilleure réactivité que de devoir allumer la machine et patienter lors du processus de chargement de macOS X.

Il existe plusieurs alternatives qui permettent de placer le Mac en Veille :

La plus simple, dans le menu « Pomme », sélectionnez la commande « Suspendre l’activité ». Le mouvement de la souris ou une pression sur le clavier réactivera l’ordinateur pour le sortir de sa léthargie.

image-01.png

(Le menu pomme et la commande suspendre l’activité)

La seconde option consiste à appuyer sur la touche d’alimentation du clavier. Sur les MacBook récents, la mise en veille est automatique, juste en effleurant la touche alimentation du clavier.

Lorsque l’on presse plus longuement la touche d’alimentation, une fenêtre offre plusieurs options, il suffit de cliquer sur : Suspendre.

image-02.png

(La fenêtre de sélection d’extinction ou de mise en veille du Mac)

La troisième consiste à programmer la mise en veille et sa sortie. Ouvrez le panneau de préférences : Economiseur d’énergie. Cliquez sur le bouton « Programmer… ». La seconde ligne permet de définir l’heure de suspension du Mac, la première à quel moment le réactiver.

image-03.png

(La programmation de la mise en veille)

Il est possible de placer l’écran du Mac en mode veille en utilisant les angles de l’écran. Cette option n’est pas activée par défaut. Ouvrez le panneau de préférences : Bureau et économiseur d’écran, cliquez sur le bouton en bas à droite : Coins actifs…

Puis sélectionnez pour l’un des coins: Mettre en le moniteur en veille. Attention, le Mac continue à fonctionner normalement.

Enfin dans le terminal, placez cette commande :

 $ pmset sleepnow 

Ce qui nous permet bien entendu de placer dans un flux Automator une action de mise en sommeil du Mac.

Il est préférable de mettre un Mac en sommeil plutôt que de l’éteindre. En effet lors du sommeil macOS X continue à travailler et synchronise des informations pour Contacts et Calendrier ou reçoit des Mails et effectue des sauvegardes Time Machine.Il s’agit de l’option : Power Nap qui est activée dans les options de l’économiseur d’énergie.

image-03.png

(le tableau de bord avec l’option Power Nap activée)

Henri-Dominique

Publicités
Publié dans Mac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s