Cask n’installe pas les applications dans le dossier Applications, mais place un lien symbolique vers l’application installée dans un dossier inaccessible aux utilisateurs.
A titre personnel, j’utilise l’emplacement par défaut et cela fonctionne très bien, ce qui m’oblige (et c’est aussi une bonne chose) à utiliser la commande : « uninstall » pour désinstaller proprement une application. Mais les avis sur l’emplacement des applications peuvent diverger.
Sur Mac OS X, les conventions proposent de placer les applications dans deux emplacements : Le dossier Applications (sous le chemin /Applications) ou dans un dossier Applications placé dans le dossier de l’utilisateur (la maisonnette blanche) le chemin est alors ~/Applications.
Ce dossier n’est pas habituel, mais il est utilisé par exemple par Google Chrome, pour y placer ses applications ou Steam pour les jeux téléchargés. Lorsqu’une application est placée dans ce dossier les autres utilisateurs du Mac ne peuvent l’employer, elle est inaccessible pour les autres.
Apple ne fait pas la promotion de ce dossier (~/Applications), bien qu’à une époque il était présent par défaut dans le dossier de tous les utilisateurs (sous 10.7). Hormis la contrainte de limite de l’accès, il existe quelques applications qui n’exploitent pas cet emplacement. C’est le cas d’Alfred qui n’y fait aucune recherche. Spotlight lui l’utilise.
Je déconseille donc son utilisation sauf à vouloir limiter l’utilisation des applications installées par Cask au seul utilisateur qui les a installées.
Une application placée sur un autre volume fonctionne tout aussi bien, rien ne l’interdit. Mais il faut remarquer que de nombreuses applications testent leur emplacement et proposent de « se déplacer » dans le dossier /Applications avant d’être utilisables.
Il apparaît donc que l’emplacement idéal serait le dossier : /Applications.
Comment ordonner à Cask d’installer une application dans le dossier /Applications ?
L’option « –appdir » servira à indiquer l’emplacement de l’installation comme ceci :
$ brew cask install --appdir="/Applications" evernote
Evernote sera installé dans le dossier /Applications.
Comment utiliser par défaut le dossier /Applications ?
Ajouter cette option à toutes le commandes risque fort d’être ennuyeux, surtout si vous avez décidé que le dossier /Applications serait la destination de toutes les installations Cask.
Il faut créer une variable et y placer le chemin par défaut, la commande est la suivante, à placer dans le Terminal :
$ export HOMEBREW_CASK_OPTS="--appdir=/Applications"
Toutes les applications installées par Cask seront placées dans le dossier /Applications.
Les autres billets sur BREW et BREW CASK :
- macOS : Comment créer un script d’installation automatique avec BREW CASK ?
- macOS : Ou placer les applications avec HomeBrew Cask ?
Dom
(2 commentaires)