La nouvelle version de Notes sur MacOs, permet d’importer facilement les notes stockées dans l’Application Evernote. Malgré les lacunes de l’application développée par Apple, Notes est devenu une alternative crédible.
Il y a quelques fonctionnalités qui sont encore absentes (Tags, simplification du texte etc.) mais on s’y fait. Ajoutons que passer d’Evernote Premium à Notes c’est aussi économiser 44 euros par an !
Adapter la taille des polices de caractères : l’application Notes est gagnante !
Ce qui n’est pas un problème sur MacOs le devient sur iOS. Il est en effet simple d’augmenter la taille des caractères sur nos Mac.
Mais lorsque l’on est en vadrouille avec son iPhone ou sa tablette le sujet est légitime pour les anciens qui comme moi non plus la vue à 10/10.
Sur iOS, la saisie de textes dans les deux applications est approximativement là même. Aucune des deux n’offre la possibilité de choisir une police de caractère lorsque l’on est sur l’OS mobile d’Apple.
Il existe bien une astuce qui consiste à saisir dans Word des textes et les copier dans Evernote pour avoir un semblant de police de caractère différèrent mais rien de probant.
Le texte saisi dans Evernote et les options disponibles :
(La fenêtre de saisie de textes dans Evernote et les options)
Le texte saisi dans Notes d’Apple et les options disponibles :
(La fenêtre de saisie de textes dans Notes et les options)
La grosse différence est visible lorsque le Réglage de taille de polices est modifié.
Ce réglage permet en effet de modifier au niveau du système (et ainsi pour les applications qui l’accepte) la taille des caractères.
Plus le curseur est placé à droite, plus la taille sera grande. Le résultat est visible dans Mail ou Messages et bien sur dans Notes.
(Ecran iPad mini Retina)
Evernote lui ne prend pas en compte la taille de la police système, le texte reste petit et difficilement lisible sans lunette 😉 . Un détail qui renforce l’usage de Notes au détriment d’Evernote pour ceux qui n’ont pas une vue parfaite.
(A noter : un bug dans Notes, lors de l’utilisation de la plus grande taille, les textes en « italique » ne fonctionnent pas, Apple n’est pas parfait 🙂 )
Dom
Oui, enfin il y a quand même beaucoup d’autres fonctionnalités proposées par Evernote qui le distingue de l’application très basique d’Apple…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis d’accord, Evernote reste une très bonne solution. Le titre original était un peu agressif.
J’aimeAimé par 1 personne