L’intelligence artificielle arrive dans iOS 9 avec Proactive !

Proactive est le nom donné par Apple à la première fonction dite “intelligente” dans iOS. L’objectif est simple : apporter à l’utilisateur des fonctionnalités qui lui simplifieront la vie en étant proactif, c’est à dire en anticipant ses besoins et ainsi lui éviter des saisies sur des matériels pas toujours adaptés à ce type de fonction.

Il a fallu plusieurs années à Apple pour développer Proactive, cette fonctionnalité révolutionnaire s’appuie sur de l’intelligence artificielle pour prédire des éléments de notre vie d’utilisateur.

Proactive est la réponse d’Apple à Google Now, si les deux systèmes sont comparables sur certains aspects, il en est un qui rend les deux géants aux antipodes : l’usage ou pas des informations personnelles. En effet Google s’appuie sur la lecture des emails dans Gmail pour anticiper les besoins, alors qu’Apple se limite au contenu du téléphone.

La voie suivie par Apple est la plus compliquée mais aussi celle qui offre le plus de respect de la vie privée aux utilisateurs de Smartphone.

Proactive est présent dans plusieurs applications mais surtout dans le système iOS. Avec le temps, la technologie embarquée dans nos appareils permettra d’accroitre ce nombre et sans aucun doute, les prochaines itérations d’iOS compléteront l’offre de Proactive. 

Note : Proactive est disponible sur tous les pareils sortis après 2012, ce qui élimine les iPhone 4s et iPhone 5, les autres appareils sous iOS 9, supportent Proactive. 

Autre bémol, proactive s’appuie sur la géolocalisation pour proposer des suggestions, les iPad ou iPod rencontreront parfois quelques difficultés lorsqu’ils sont en déplacement et ceci même s’il reste possible d’obtenir la position d’un matériel lorsqu’il est connecté à un réseau Wi-Fi.

Où trouver Proactive ? Dans iOS 9, Proactive apporte de l’intelligence dans 6 domaines :

  1. Proactive le moteur de Spotlight
  2. La suggestion d’applications.
  3. Proactive anticipe vos déplacements.
  4. Les adresses complétées dans Calendrier et Contacts.
  5. Proactive recherche les informations sur un appelant.
  6. Suggestion des contacts.

1 – Proactive et Spotlight

Ces deux termes expriment les mêmes fonctionnalités dans iOS 9, Spotlight était l’outil de recherche sur le Smartphone sous iOS 8, dans le nouvel OS, Proactive devient le moteur de suggestion de Spotlight. Notez au passage que Spotlight est revenu sur le côté, il faut effectuer un geste de la droite vers la gauche pour le faire apparaître.

Image 01

(Le nouveau Spotlight et les suggestions)

2 – La suggestion d’applications

J’ai mis un certain temps à comprendre à quoi servait ces icônes qui apparaissent sur l’écran de verrouillage de mon iPhone sous iOS 8, tout en bas à gauche. Elles n’indiquent pas une notification mais simplement que j’approchais un lieu associé à une application (par exemple à proximité d’un Starbuck ou de la FNAC).

(l’icône Starbuck en bas à gauche de l’écran verrouiller)

Proactive continue de suggérer une application sous cette forme mais en y ajoutant une notion de “contexte”, ce n’est plus la localisation qui prime mais aussi d’autres informations telles que celles présentes dans Calendrier comme un RDV qui pourra “faire” suggérer l’application d’une compagnie de Taxi.

(le curseur de désactivation des applications suggérées)

Plus pragmatique, dès que vous associez ou connectez un casque avec votre iPhone, celui-ci lancera l’application que vous utilisez le plus souvent : Spotify, Podcast, ITunes etc. Il en va de même avec un clavier en Bluetooth, votre éditeur de texte favori est proposé. Proactive surveille vos habitudes afin de vous faciliter la vie.

3 – Proactive anticipe vos déplacements 

C’est une fonction populaire sur Android, Google Now vous alerte dès qu’il est temps de partir pour votre prochain rendez-vous, Proactive fait de même en s’appuyant sur un évènement créé dans calendriers et ou l’adresse de rendez-vous est indentifiable (soit saisie par l’utilisateur, soit déduite par Proactive.

L’information apparait dans le centre de navigation et vous indique le temps nécessaire pour un trajet en voiture jusqu’au lieu de l’évènement. Pour la France, seuls les trajets automobiles seront proposés, Plans ne contient pas encore les horaires des transports en commun pour l’hexagone.

Image 04(notification de la durée du déplacement dans le entre de notification d’iOS 9)

L’alerte partir maintenant : Proactive propose une seconde alerte à un évènement créé dans Calendrier intitule : “partir maintenant” si une adresse est spécifiée ou si un point d’intérêt peut être identifié comme lieu de rendez vous dans plans.

Image 05

(Calendrier et l’alerte « Partir Maintenant »)

Dès lors Proactive est capable de déterminer la distance que vous mettrez pour atteindre ce point (incluant le trafic routier).

Une notification apparaîtra dès qu’il sera temps de partir en tenant compte de votre localisation et de la durée du trajet.

4 – Les adresses complétées dans Calendrier et Contacts.

Proactive cherche dans les messages électroniques ou dans Plan pour suggérer l’adresse d’un nouveau contact ou lors de la création d’un événement dans Calendrier, Proactive proposera les personnes avec lesquelles vous avez eu des événements récurrents ou des contacts habituels.

5 – Proactive recherche les informations sur un appelant.

Lorsque vous recevez un appel et que le numéro n’est pas présent dans la fiche d’un contact, Proactive ira chercher dans vos emails si le numéro n’appartient pas à un correspondant.

En dessous du numéro apparait le terme : “Peut-être” suivi du nom du contact suggéré.

A noter que l’indicatif du pays est détecté et ajouté au numéro appelant.

 

6 – La suggestion de contacts

Sur Mac OS X, lorsque vous partagez un élément depuis le menu partage, Mac OS X propose en priorité les correspondants habituels, il en sera de même sur iOS dans les applications Mail et Calendriers.

C’est surtout dans Mail que cette fonction est la plus intéressante, saisissez un prénom et Mail vous propose en premier les contacts présents dans Contacts mais aussi les adresses emails trouvées dans vos messages électroniques. Ces adresses apparaissent avec une icône avec un rond entourant un i, indiquant qu’elles peuvent être ajoutées a vos contacts.

 

Image 07

(Les adresses suggérées sont indentifiables rapidement)

 

Voilà qui termine ce rapide tour d’horizon de Proactive le nouvel assistant intelligent d’iOS 9.

Henri Dominique Rapin 


Applwe reasonably small Recevez toutes les semaines le résumé des publications : Abonnez-vous à la Newsletter !
 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s