Comment activer ou désactiver PowerNap avec le Terminal en ligne de commande ?

PREFAPP 128X128

Power Nap est une fonctionnalité apportée par Mac OS X Mountain Lion, elle a subi quelques révisions depuis sa sortie mais rien de fondamental. Le principe est simple, lorsque votre Mac est en sommeil, il continu à effectuer certaines taches. Cela lui permet à son « réveil » de contenir des informations qui sont à jour et sauvegardées.

Power Nap effectue des synchronisations lorsque votre ordinateur est en sommeil, voici la liste des opérations qu’il effectue :

L’application Mail (uniquement réception de nouveaux messages), Contacts, Calendrier, Rappels, Notes et Flux de photos sont tous mis à jours pendant que l’activité du Mac est suspendu.

Il effectue aussi des opérations plus importantes : Mises à jour Mac App Store, Sauvegarde Time Machine, Localiser mon Mac, VPN à la demande Gestion des périphériques mobiles (ce qui permet de verrouiller et d’effacer l’ordinateur à distance) encore faut il qu’il soit connecté à Internet.

Documents de votre compte iCloud : toutes les modifications apportées à un document sont transférées, par iCloud, sur votre ordinateur portable Mac.
Power Nap est activé par défaut lorsque votre Mac est connecté à une alimentation secteur, les réglages proposés par Apple n’activent pas cette fonctionnalité lorsque votre MacBook est sur batterie.

Vous pouvez changez ce paramètre dans le panneau de préférences : Economiseur d’énergie.

Image 01(Le panneau de préférences Economiseur d’énergie avec l’option désactivée en mode alimentation sur batterie.)

S’il est facile de savoir si cette fonctionnalité est activée depuis les préférences Economiseur d’énergie, il en existe un autre plus difficile à deviner.

  1. Lancez l’utilitaire : Informations Système (Dossier Applications > Utilitaires > Information Système)
  2. Cliquez sur le section : Alimentation (colonne de gauche).

Image 02(La fenêtre principale de l’utilitaire Informations Système) 

Notez la valeur face à la ligne « DarkWakeBackgroundTasks «, elle peut être 0 ou 1, Zéro signifiant que la fonction Power Nap est désactivée dans ce mode, le chiffre 1 pour indiquer qu’elle est activée. Power Nap est en réalité le « petit nom » d’un composant système nommé « Dark Wake ».

Vous l’aurez vite compris, il est possible de modifier cette valeur en ligne de commande, pour se faire il faut utiliser la commande pmset qui gére les réglages de l’alimentation du Mac et le mot clé darwake à qui l’on affectera 1 ou 0 suivant que l’on souhaite activer ou pas cette fonctionnalité.

$ sudo pmset -c darkwakes 1

Et inversement pour désactiver Power NaP :

$ sudo pmset -c darkwakes 0

Vous pouvez créer rapidement un service avec Automator et lui attribuer un raccourci clavier si tel est votre besoin.

Je vous déconseille de modifier les paramètres fournis par Apple, Cela n’impacte pas l’autonomie d’une batterie d’utiliser Power Nap lorsque votre MacBook est alimenté sur le secteur. Idem si vous avez un iMac, laissez Power Nap activé.

Si vous n’avez qu’un seul Mac et ne possédez pas d’iPhone ou d’iPad, cette fonctionnalité perd de son sens mais elle permet quand même à votre ordinateur d’effectuer des sauvegardes avec Time Machine.

Henri Dominique Rapin 


Applwe reasonably small Recevez toutes les semaines le résumé des publications : Abonnez-vous à la Newsletter !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s