Cela devient un rituel, chaque année nous avons droit à une nouvelle version d’iOS le système qui anime nos iPod, iPhone et iPad. Elle arrive conjointement à la nouvelle gamme de matériels. La bonne nouvelle c’est qu’elle est gratuite et optimisée pour les anciens modèles. Elle sera disponible Le Mercredi 16 Septembre 2015… demain,
iOS 9 fonctionne sur les appareils suivants :
- iPhone 4s
- iPhone 5c
- iPhone 5s
- iPhone 6
- iPhone 6 Plus
- Et l’iPhone 6s et iPhone 6s Plus et l’iPad Pro (annoncés la semaine dernière)
iOS 9 n’est pas révolutionnaire, Apple s’est concentré sur les performances afin produire un système stable et fonctionnel sur les anciens matériels. Apple promet aussi une meilleure autonomie, attendons de voir ce qu’il en est !
Il y a bien sur des nouveautés à l’image du nouveau « tiroir « pour les applications multitâches, un centre de notification amélioré et plus intelligent. Safari qui accepte de bloquer les pubs et une nouvelle application News (uniquement aux US pour le moment).Et en fonction du matériel vous pouvez utiliser deux applications simultanément, l’une à côté de l’autre.
Les nouveautés sur le site d’Apple : http://www.apple.com/fr/ios/whats-new/.
Quelles précautions faut-il prendre ?
Sur iOS il y en a peu, ce sont les recommandations habituelles avant une mise à jour importante d’un système : Sauvegardez votre appareils, iPhone ou iPad !
Commencez avant de télécharger la mise à jour, par effectuer une sauvegarde, cela se fait de deux façons : vous emploierez votre ordinateur avec iTunes (plus rapide) ou sur directement sur iCloud, le nuage d’Apple (plus lente).
Sur itunes, il suffit d’ouvrir l’application de sélectionner le matériel et dans la fenêtre de résumé, cliquer sur le bouton Sauvegarder maintenant.
Pour iCloud, ouvrez les préférences, puis iCloud et la section Sauvegarde et optez sur le bouton « Sauvegarder maintenant ».
Si vous le pouvez effectuez les deux sauvegardes, deux c’est mieux qu’une ! Patientez le temps que l’opération s’exécute. Terminez par la mise à jour de vos applications.
Attendez vous à ce que le téléchargement prenne du temps, Internet sera probablement « saturé » tout comme les serveurs d’Apple et d’AKAMAI (l’entrepise utilisée par Apple pour les grosses mises à jour).
Et cette fois, n’ayez crainte si vous n’avez plus beaucoup d’espace de stockage, avec iOS 9, vous pouvez installer la mise à jour sans pour autant avoir plusieurs Go de libres, un maximum de 1,3 Go sera quand même nécessaire.
Le nouveau système occupera entre 400 et 700 Mo supplémentaire (suivant le modele), espace que vous perdrez en capacité de stockage, c’est le prix à payer pour la nouveauté et notamment ce magnifique fond d’écran.
Enfin, ne vous précipitez pas Mercredi soir, patientez jusqu’au Weekend et faites cette mise à jour tranquillement…
Bonne mise à jour
Henri Dominique Rapin