macOS : Comment utiliser le flux de photos partagés avec iCloud et iPhotos ?

IPHOTO 128X128

Le partage de photos avec iCloud est une superbe idée, vous sélectionnez vos photos, vous créez un partage iCloud et vos contacts reçoivent une invitation pour consulter ces images et tout ça c’est gratuit !

Vos amis peuvent s’abonner à ces flux (depuis iPhoto mac ou iOS), il peuvent aussi les consulter sur leurs appareils et placer des commentaires sur les images. Et si vous avez iOS7 (iPad, iPhone) ce sont les vidéos qui peuvent être partagées avec « Flux de photos partagées ».

Il faut distinguer le « Flux de photos » et le « Flux de photos partagées », ce sont deux fonctionnalités offertes par Apple. La première est une fonction « automatisée » de synchronisation.
A concurrence de 5000 photos, elles seront partagées/envoyées, entre tous vos matériels (Mac, iPad, iPhone) et la seconde est un (ou plusieurs) partages que vous mettez en place indépendamment de la première.

Il y a quelques informations qu’il faut savoir sur « Flux de photos partagées » :

  • Les images placées dans le Flux de photos partagées ne viennent pas en déduction de la limite des 5000 images que l’on peut placer dans le « Flux de photos ».
  • Et vous pouvez placer jusqu’à 5000 photos ou films dans un « Flux de photos partagés ». Les formats supportés sont : JPEG, TIFF, PNG et la plupart des types de fichiers RAW, les vidéos QuickTime (H264, MPEG-4) résolution maximum 720P et d’une durée de 5 minutes.
  • Les images ne sont jamais supprimées/effacées, seul le créateur du flux partagé peut les effacer (une option permet d’autoriser un correspondant à modifier le contenu des Flux de photos partagées) ou que vous supprimiez votre Flux de Photos.
  • Vos proches peuvent ajouter des images ou des films à vos flux partagés, c’est une option cachée, tout comme ils peuvent placer un commentaire sur les photos.
  • Les photos placées dans les Flux de photos partagées (ou dans le Flux de photos) ne sont pas décomptées dans l’espace iCloud qui vous est attribué.
  • Les contacts qui n’ont pas de compte iCloud (ou qui n’ont pas de compte iTunes/Apple) peuvent sans souci accéder aux images partagées dans le « Flux de photos partagées ».
  • La création d’un Flux de photos partagées est un bon moyen pour organiser ces images sur l’Apple TV, en effet les flux de photos partagés apparaissent comme une section dans l’interface de Flux de Photos sur Apple TV.

Voici quelques techniques (pour Mac) mais l’équivalent existe depuis l’application « photo » livrées avec les iPhone ou iPad :

1- Comment créer un « Flux de photos partagées » ?

C’est simple, sélectionnez n’importe quelles images placées dans iPhoto, (peu importe les dates ou les événements). Cliquez sur l’icône « Partager » en bas à droite de la fenêtre d’iPhoto.

Image 01(l’icône « Partager » avec les différentes options de partage)

Ensuite, sélectionnez un partage existant pour ajouter ces images à un « Flux de photos partagées », ou cliquez sur le « + » pour en créer un nouveau.

Image 02(Le panneau de création d’un Flux partagé ou la liste des Flux existants)

Dernière étape : Ajoutez l’adresse email de vos proches, iPhoto proposera les contacts du carnet d’adresses (Contacts), séparés les par une virgule.

Image 03(la fenêtre de configuration du Flux de partage de photo)

Donnez un titre à votre Flux de partage et placez un commentaire si besoin. Il y a deux options, la première autorise vos contacts à modifier le Flux en ajoutant des images ou des films. La seconde permet de rendre public le flux de partage, Apple dans ce cas là vous proposera une URL diffusable à n’importe qui.

A ce stade, le flux est créé et vos amis ont reçu une invitation, il faut toutefois attendre que les photos soient envoyées sur les serveurs d’Apple, ce qui (suivant votre type de connexion) peut prendre un certain temps.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le Flux de Photos partagées, s’avère une solution de sauvegarde de vos photos, en effet elles ne seront jamais détruites et leur stockage n’impacte pas le stockage qu’Apple vous propose avec iCloud. Par contre elles sont liées à votre compte iCloud, en cas de suppression du compte Apple, elles seront perdues…

2- Comment modifier les contacts et réglages d’un Flux de photos partagées ?

Il arrive souvent que lorsqu’un proche reçoit une invitation et qu’il montre les photos au reste de la famille, que ces personnes veuillent aussi recevoir une invitation. Il est possible de les ajouter. (Ou de  les retirer)

Si dans la version iOS cette opération est facile à trouver, ce n’est pas le cas sur Mac. Dans le partage iCloud, sélectionnez le Flux de photos partagés que vous voulez modifier et cliquez sur l’icône « Information » en bas à droite, dans la colonne apparaitront les réglages du Flux, les contacts sont placés en haut, ajoutez en un nouveau et il recevra immédiatement une invitation.

Image 04(la colonne de droite affichant les propriétés d’un « Flux de photos partagées »)

Notez les deux options, Si vous rendez public le site web, Apple affiche l’URL qu’il faut communiquer à vos contacts tout en bas (en rouge dans la copie d’écran).

Le Flux de photos partagées est une superbe solution de partage de photos qui permet de rapidement et gratuitement de très nombreuses images et semble-t-il sans limite…

Henri Dominique Rapin


Applwe reasonably small Recevez toutes les semaines le résumé des publications : Abonnez-vous à la Newsletter !
Publicités

2 commentaires sur « macOS : Comment utiliser le flux de photos partagés avec iCloud et iPhotos ? »

  1. Enfin voici des explications très claires concises et sans images. Les mots bien choisis et bien agencés l’emportent mille fois sur des illustrations qui ne sont que des « copier- coller » des menus .
    Ces menus sont rarement compréhensibles pour un novice. Le fameux « user friendly » ou convivialité de APPLE dans la conceptiion des menus et des documentations fournies sur le « Apple store » embête bien des gens, la preuve étant que les boutiques Apple (revendeurs avec pignon sur rue) font fortune en donnant des cours payants aux acheteurs de leurs produits. On repassera pour l’intuition des interfaces. Vive la bonne documentation écrite.
    Luc,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s