macOS : Comment utiliser l’outil de diagnostic Wi-Fi sur Mac OS X ?

2013AirPort.png

Malgré les vérifications de vos paramètres réseau… vos problèmes de connexions à internet persistent.

Il faut peut être utiliser un autre outil moins connu, il s’agit de l’utilitaire de « Diagnostic sans fil », son accès est un peu plus compliqué.

Pressez la touche « alt » tout en cliquant sur le menu « wifi », celui-ci propose un affichage plus complet mais surtout donne l’accès à l’utilitaire, sélectionnez la dernière ligne du menu.

AR 01 (Le menu WI-FI)

dans la barre des menus de Mac OSX Une fenêtre apparaît, celle-ci propose d’analyser votre réseau Wi-Fi, effectuez cette opération pour permettre à Apple d’analyser votre panne. Lorsque la collecte et les tests sont terminés, Apple vous proposera quelques conseils. Dans la fenêtre ci-dessous, l’analyseur a rencontré deux problèmes, en cliquant sur les points d’interrogation vous obtiendrez de précieux conseils.

AR 02

(La première fenêtre de Diagnostic sans fil)

Si le problème persiste, il existe encore une autre source d’informations : Cette source est dissimulée pourtant elle offre de nombreuses informations sur la connexion Wi-Fi qui sauront vous aider. Toujours dans l’outil « Diagnostic sans fil », rendez vous dans le menu « fenêtre « de l’application et sélectionnez la commande « Utilitaire ».

La fenêtre qui apparaît regorge d’informations sur la connexion Wi-Fi mais aussi Bluetooth. Le premier onglet fournit les détails de la connexion, adresses IP ainsi que celle du routeur (votre Box) et celui du ou des DNS (vérifiez qu’ils sont corrects !).

AR 03

(La fenêtre Utilitaire de l’outil Diagnostic Sans fil)

Passez les onglets « Capture des images » et « journalisation » et attardez vous sur l’onglet « Analyses Wi-Fi ». Le tableau est vide, cliquez sur le bouton « Rechercher maintenant »

AR 04

(L’onglet Analyse Wi-Fi)

Quelques explications sont nécessaires : Les informations présentes dans ces colonnes sont approximativement celles qui sont affichées sous l’icône Wi-Fi de la barre des menus lorsqu’on presse la touche « alt ». Et elles sont pour le moins obscures aux yeux du néophyte. Pourtant, il n’y a pas de secret, que des choses accessibles par tous mais qui sont cachées par d’obscurs acronymes.

AR 05

  • Le nom du réseau : C’est celui qui est « public », il s’agit du nom de votre réseau, (les réseau cachés ne diffusent par leur nom). Il est aussi plus connu sous le nom de SSID (Service Set IDentifier) que l’on trouve comme référence dans les documents remis par le FAI.
  • Le BSSID : Il s’agit de l’adresse MAC, qui est attribuée de façon unique à un matériel. C’est un identifiant important pour le bon fonctionnement du réseau. La sécurité : plusieurs types de sécurité sont disponibles à la configuration des box (ou routeur Wi-Fi) par défaut il s’agit de « WPA2 Personnel », les hots spots n’ont pas de sécurité, ils sont signalés par le mot « Ouvrir ».
  • Le protocole : Il existe plusieurs protocoles, ils indiquent l’évolution de la norme Wi-Fi, le tableau ci dessous présente les normes. Les plus courantes sont « b/g/n » et dernièrement « ac », celle-ci étant la plus rapide mais la moins compatible, seuls les derniers Mac en sont équipés.
  • RSSI : C’est cette information qui est présentée dans l’indicateur de qualité du réseau Wi-Fi, que l’on trouve dans la barre des menus. Il s’agit de la puissance du signal reçu : plus le nombre est proche de zéro, plus le signal est puissant. (Votre mac choisira toujours le réseau qui a le RSSI le plus bas !). L’échelle d’Apple va de zéro à 100, ce qui peut varier d’un constructeur à un autre.
  • La vitesse de transmission : Vous remarquerez peut être dans le menu du Wi-Fi un autre indicateur qui n’est pas présent dans le tableau qui est : « La vitesse de transmission », celle-ci est très importante, elle peut « tomber » si vous avez trop de bruit ! Cette vitesse n’est donc pas constante, mais plus vous serez prêt de la borne plus elle devrait être haute. Elle indique combien de données sont transférées par seconde.
  • Bruit : Il y a des ondes qui transportent des informations et celles qui ne transportent rien, ce sont celles qui sont considérés comme du « bruit », plus le bruit est élevé mois bonne est la qualité de réception. Les sources de bruits sont nombreuses et varient suivant la fréquence.
  • Canal : Les canaux varient suivant les protocoles, en règle générale, plus un canal est utilisé moins bonne sera la qualité de réception. Il est bon de modifier le canal de votre Box en particulier si vos voisins utilisent le même que le vôtre (voir la document de votre Box/routeur).
  • Bande : Deux bandes sont disponibles en France pour le Wi-Fi, celle de 2,4 GHz utilisée par les protocoles « b/g/n » et celle de 5GHz dédiée aux protocoles « n » et « ac », cette dernière est moins utilisée donc moins « polluée », mais il faut pour l’utiliser être équipé de matériel compatible. Si vous avez une borne « n » optez pour la fréquence 5Ghz si votre Mac le supporte.L’onglet performances, vous permet d’analyser en fonction de vos déplacements dans votre logement de la qualité du signal (la zone inférieure) dans cette copie d’écran, il est constant et de bonne qualité. J’ai donc une bonne réception sur mon Mac des ondes radios.

Le rapport Signal/bruit lui indique l’impact du bruit sur la transmission, là la qualité est moins bonne car j’ai beaucoup de bruit qui interfère sur la transmission.

AR 06

(L’onglet Performances)

Voilà qui termine ce tour d’horizon des outils proposés par Apple pour vous guider dans la correction de problèmes d’accès à internet en particulier par Wi-Fi.

Henri Dominique Rapin


Applwe reasonably small Recevez toutes les semaines le résumé des publications : Abonnez-vous à la Newsletter !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s