Chiffrer une clé USB revient exactement au même principe que de chiffrer un disque dur. Il est important de se rappeler que la clé USB doit etre formatée en utilisant le format de fichier d’Apple qui est le HFS+. Votre clé ne sera donc pas lisible sur un ordinateur Windows ou Linux.
Pour cela vous utiliserez le programme « Utilitaire de disque », il se trouve dans le dossier « Utilitaires », lui même dans le répertoire « Applications ».
(la fenêtre principale de l’Utilitaire disque)
Dans la colonne de gauche, apparaissent tous les disques durs, vous y trouverez aussi votre clé USB (Formatez la en HF+ si besoin), sélectionnez la puis effectuez ces opérations :
- Dans la section droite de la fenêtre cliquez sur l’onglet « effacer ».
- Dans le menu déroulant intitulé format sélectionné « Mac OS étendu (sensible à la case, journalisé, chiffré).
(le menu « format » de l’utilitaire disque).
Cette opération effacera complètement le contenu de votre clé USB et à la fin de l’opération le mot de passe qui protégera votre clé vous sera demandé.
(fenêtre de saisie du mot de passe de la clé USB)
Vous aurez ainsi une clé sécurisée protégée par mot de passe mais qui ne fonctionnera que sur Mac OS X.
Attention, Apple n’offre pas de solution en cas de perte du mot de passe.
Remarque : Le menu contextuel qui apparaît avec un clic droit sur l’icône de la clé USB est trompeur, il semble permettre de chiffre la clé (formatée sous PC).
(le menu contextuel sur l’icône de la clé USB au format PC)
Mais l’opération s’interrompt et affiche le message d’alerte suivant.
(Message d’alerte de Mac OS X sur le chiffrement impossible de la clé sous Fat ou Fat32)
Il est indispensable de formater le clé avec l’utilitaire disque.
Henri Dominique Rapin
![]() |
Recevez toutes les semaines le résumé des publications : Abonnez-vous à la Newsletter ! |