Comment récupérer les données d’un disque dur défectueux avec ddrescue sur Mac OS X ?

FINDERICON 128X128

Le disque dur reste l’élément mécanique qui rencontre le plus de panne. Lorsqu’un disque dur rend l’âme, les données qu’il contient ne sont pas toujours perdues, il existe quelques utilitaires qui permettent de récupérer ces données, nombreux sont ceux qui sont payants.

Il en existe un qui est gratuit et permet de corriger tout en récupérant les données : Il s’appelle « ddrescue » il est disponible sur cette page :

http://www.gnu.org/software/ddrescue .

Il existe même une interface graphique compatible avec 10.8 : http://mashiweirk.org/ddrescue-gui/. Le programme a été mis à jour en Juillet 2013.
Une fois téléchargée, l’application apparaît dans un dossier, il y a deux applications, la première « ddrescue-gui.app » qui est l’application, le seconde est l’utilitaire nécessitant de fonctionner en tant qu’administrateur : « ddrescueln-gui.app » .

Image 01 (Les deux applications, sans icones)

Copiez les deux dans le dossier « Applications » et cliquez sur « ddrescueln-gui.app « le mot de passe de votre compte (administrateur) est requis, ce qui lancera l’utilitaire.

Image 02(La fenêtre d’alerte de saisie du mot de passe Administrateur)

Ensuite lancez l’interface graphique en cliquant sur « ddrescueln-gui.ap » vous avez maintenant, un outil de récupération de disque dur.

Image 03(L’interface de l’application)

Cliquez sur « Input File » pour sélectionner le disque dur sur lequel intervenir. L’output est la destination : un fichier ou un volume. Le champ texte construit la commande complète, cela peut être utilise si vous souhaitez passer par le Terminal.

Image 04 (La fenêtre de sélection des disques durs)

Ce programme m’a permis à plusieurs reprises de récupérer les données d’un disque dur défectueux. Mais avant de vous lancer, consultez la document en Français  de ce programme sur le site d’Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue.

Henri Dominique Rapin


Applwe reasonably small Recevez toutes les semaines le résumé des publications : Abonnez-vous à la Newsletter !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s