Comment superviser un réseau basé sur des bornes Airport d’Apple grâce à iNet ?

AirPort

Comment superviser un réseau basé sur des bornes Airport d’Apple ?

Il existe de nombreuses applications dites de gestion de réseaux pour Mac que l’on trouve sur Internet. Elles sont souvent basées sur des socles « open sources ». Ces outils ne sont pas beaux, mais lorsqu’il s’agit de réseau informatique une belle interface est rarement de mise.

iNet est né sur iPhone et la qualité de son interface a participé au succès qu’il a rencontré sur l’App Store. Il existe deux versions pour iOS, l’une gratuite avec quelques fonctions en moins et la payante qui est bien sur complète. Elle comprend l’utilitaire « ping », un explorateur de « Bonjour », un scanner de port et un outil de « réveil » d’ordinateur par réseau (Wake On Lan) et bien sur la fonction phare, le scanner de réseau, sur lequel nous reviendrons.

Et maintenant l’application arrive sur Mac, elle n’est pas strictement identique à sa sœur sur iOS. Les différences principales sont l’absence d’interface pour la commande « ping » ou de scan de » port ». Cela n’est pas un problème car sur Mac nous avons ces outils, ils sont livrés par Apple dans une belle interface du nom de « Utilitaire Réseau ». L’absence du « Wake On Lan » est plus regrettable, il faudra pour cela trouver un utilitaire, il en existe plusieurs sur internet pour notre plateforme préférée.

Les éléments communs sont le scanner de réseau qui permet de découvrir tous les matériels connectés au réseau, le scanner « bonjour », il s’agit de la technologie développée par Apple pour « annoncer » sur le réseau des fonctionnalités ou services produits par des matériels Apple, cela sert pour Airplay ou d’autres technologies de streaming ou de partages de fichiers.

Nous avons aussi, une section dénommée « Monitoring Airplay », c’est la plus surprenante et si l’on considère la mise à jour « inique «  de l’ » utilitaire Airport », iNet sera d’une grande aide aux possesseurs de bornes AirPort.

En effet à moins de réinstaller l’ancienne version de l’utilitaire de configuration des bornes Airport, vous n’avez plus le moyen de suivre l’activité réseau de la borne. Vous ne savez même plus combien de matériels sont connectés au réseau WI-FI.

La supervision des bornes Airport (Monitoring en Anglais) est divisée en deux onglets. Le premier « Network Traffic » qui donne des informations sur trois accès principaux de la borne, sa consommation de bande passante sur la connexion RJ-45 qui va à votre modem, il s’agit de la connexion internet, sur les connexions RJ-45 sur lesquelles sont parfois raccordés des ordinateurs en filaire et aussi sur la qualité du réseau WI-FI.

Le second « WI-FI Client » précise les clients connectés en WI-FI à la borne et la qualité de l’interface est surprenante. Rares sont les outils de monitoring qui sont aussi clairs. Avant de l’explorer il est important de savoir que ces informations ne sont pas calculées par iNet mais proviennent de la borne.

Si les développeurs d’iNet avaient conçu leur propre outil de supervision avec une analyse de la bande passante en profondeur, l’application ne pourrait être présente dans le MAS. En effet, Apple interdit aux applications du MAS d’accéder à des emplacements ou des composants du système. Elles doivent se comporter comme sur iPac, c’est à dire ne pas être intrusives, fini les utilitaires sur le MAS, il faudra les rechercher sur Internet.

L’interface d’iNet est agrémentée d’indicateurs de couleurs. Chacun reprennent des valeurs qui sont envoyées par les bornes. Si vous souhaitez plus de précision, vous pouvez remplacer les couleurs par des valeurs numériques. Les colonnes offrent la possibilité de trier l’affichage par un simple clic sur l’entête. Les informations sont réactualisées en continu.

On y trouve tout ce qui est nécessaire pour un contrôle de la qualité d’un réseau Wi-Fi personnel, quels sont les matériels qui ont la meilleure réception, ceux qui sont des zones d’ombres où la réception est perturbée par des signaux hertziens (bruits ou noise en Anglais).

 

Inet01

La section « Network Trafic » est encore plus parlante, elle offre en temps réel la consommation en KBytes/secondes  (Ko/s en Français). On y trouve en premier le signal Wi-FI, puis l’interface vers Internet et en dernier le réseau filaire.

 

INet02

L’interface est très bien pensée, à tel point que l’on peut se demander pourquoi Apple n’a pas fait aussi bien. Il ne faut pas hésiter à cliquer sur les icônes ou voyants, par exemple le bouton « Details » donne de très précises informations sur la borne.

L’interface de l’exploration de bonjour est moins gaie mais elle regorge aussi d’informations. On y trouve les matériels Apple et les services qu’ils exposent. C’est ainsi que si vous avez activé le partage de la bibliothèque iTunes, une ligne intitulée « iTunes Home Sharing » sera présente, elle contiendra des informations techniques sur cette fonctionnalité. Cette section est, il faut bien l’avouer, réservée aux utilisateurs avertis.

Noua arrivons maintenant à la première fonction de cet utilitaire « le scanner de réseau », son objectif est de scruter chaque adresse IP et de déterminer si un ordinateur l’utilise, de quel type il est, quel est son constructeur.

 

Inet03

Le logiciel est rapide et les informations sont correctes, il sait détecter la totalité des appareils Apple (Mac comme iPad ou iPhone) et détermine dans la plupart des cas le fabricant. Il propose une icône qui peut être changée, trois ensembles d’icônes sont disponibles, dommage qu’il n’y en a pas plus ou que nous ne puissions en ajouter.

Une fonction intéressante est la découverte des ports ouverts sur un ordinateur, iNet ne vous donne pas toute l’exhaustivité mais il sait vous proposer comment vous connecter sur la machine. Cela permet  de configurer une imprimante réseau sans connaître son adresse IP.

 

Inet04

Au final c’est un très bon outil qu’il faut avoir si l’on a de nombreux éléments dans son réseau, il n’est certes pas tout à fait complet mais permet de diagnostiquer facilement les problèmes que l’on peut rencontrer sur un réseau. Et il est indispensable aux utilisateurs de bornes Apple Airport.

Henri Dominique Rapin

Publicités

4 commentaires sur « Comment superviser un réseau basé sur des bornes Airport d’Apple grâce à iNet ? »

  1. Hello HD,
    Saurais-tu si cet outil permet de superviser un réseau distant ? C’est à faire la réseau de chez mes parents dont je suis l’administrateur mais que je puisse administrer à distance.
    Est-ce possible à ton avis de récupérer les stats ou les historiques par email ?
    Merci HD

    J'aime

    1. Non je ne pense pas, par contre si vos parent sont équipés d’une borne Airport d’Apple, vous pouvez l’administrer à distance, il faut simplement indiquer votre compte APPLE ID dans la configuration de la borne et de retour chez vous, dans l’assistant d’Airport, vous pourrez administrer la borne. Cordialement 😉

      J'aime

  2. Bonjour ton article est super intéressant et m’a aidé pas mal , par contre Il me demande si j’ai activé allow snmp dans air port, peux tu m’aider please???

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s