Comment récupérer la liste des réseaux WI-FI utilisés avec Automator ?

AutomatorOS X conserve la liste de tous les réseaux WI-FI auxquels votre Mac s’est connecté. Cette information n’est pas cachée, Apple nous la donne dans l’utilitaire « Informations Système ». Cliquez sur la section « Réseau » puis sur « Wi-Fi », la vous trouverez l’historique des connexions réseaux en mode hertzien.

Image 01

Vous pouvez souhaiter consulter cet historique, tout simplement pour contrôler sur quel réseau Wi-Fi votre portable s’est connecté lors de votre déplacement. Voici comment récupérer cette information :

La ligne de commande qui est utilisée par Apple dans « information Système » est la suivante :

 $ defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences RememberedNetworks

Cette ligne fournie beaucoup d’informations, trop… vous pouvez réduire la sortie en utilisant une commande « grep » comme ceci :

$ defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.airport.preferences RememberedNetworks | grep "SSIDString"

 Vous obtiendrez la liste des réseaux mais l’affichage peut être meilleur en ajoutant cette ligne :

... | egrep -o '(SSID_STR|_timeStamp).+' | sed 's/^.*= \(.*\);$/\1/' | sed 's/^"\(.*\)"$/\1/' | sed 's/\([0-9]\{4\}-..-..\).*/\1/'

Comme j’utilise cette commande régulièrement je l’ai placé dans un flux Automator, un simple clic sur l’icône et j’obtiens un fichier avec la liste des réseaux Wi-Fi utilisés.

Dans l’exemple suivant je vais automatiser la création d’un message électronique et attacher en pièce jointe la liste des réseaux Wi-Fi, mais vous pouvez utiliser une autre option et choisir de créer une application.

Lancez Automator, sélectionnez « processus » puis dans la colonne de droite placer l’action « Exécuter un script Shell ». Copiez la commande Unix ci-dessus.

Placez ensuite l’action « Créer un fichier texte) (de l’application TextEdit), donnez un nom au fichier, indiquez son emplacement, si besoin cocher la case « Remplacer les fichiers présents », ce qui effacera le précédent fichier.

Image 02

(le flux avec les deux actions minimales)

Ensuite placez l’action « Nouveau Message Mail ». N’oubliez pas que cette action crée le Mail mais ne l’envoie pas. Une autre action est requise pour cette opération « Envoyer les messages de la boite d’envoi ».

 

Image 03 (le flux complet avec l’envoi par message électronique de la liste)

Lorsque ce processus est exécuté, un Mail partira avec la liste des réseaux utilisés par le portable à la pomme. Faites très attention, surtout dans les hôtels et les hotspots aux réseaux Wi-Fi que vous utilisez. Derrières certains se cachent des personnes malintentionnées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s