Le chemin (ou « path » en Anglais) affiche en bas de la Fenêtre du Finder l’arborescence qui mène vers le dossier ouvert. Il s’agit d’une option qu’il faut activer manuellement, par défaut l’affichage de chemin est désactivé.
(La fenêtre du Finder avec la barre du chemin d’accès activée)
Pour l’activer, sélectionnez « Afficher la barre du chemin d’accès » dans le menu « Présentation ». Cette option est très pratique et permet de se déplacer plus facilement dans les dossiers, vous pouvez par exemple cliquer sur l’un des dossiers présents dans cette barre pour l’ouvrir.
(Le menu « Présentation » qui donne accès à l’option d’affichage de la barre du chemin d’accès.)
Le chemin ou l’arborescence indiquée commence toujours à partir de la racine du disque dur. Hors, un utilisateur ne devrait naviguer que dans son espace, c’est à dire le dossier qui lui est attribué : la petite maison blanche qui porte le nom de l’identifiant de connexion.
Il serait donc plus simple que l’arborescence placée dans le chemin commence uniquement à partir du dossier personnel. C’est possible et pour cela, il suffit de saisir la ligne suivante dans le terminal :
$ defaults write com.apple.finder PathBarRootAtHome -bool TRUE
Une fois fait, relancez le Finder en tapant cette commande :
$ killall Finder
Chemin avant la modification :
(Base de départ la racine du disque dur)
Chemin après la modification :
(base de départ le dossier personnel, la petite maison blanche)
Vous pouvez bien sur revenir à la version d’origine en utilisant cette commande dans le Terminal :
$ defaults delete com.apple.finder PathBarRootAtHome
N’oubliez pas de relancer le Finder.
L’avantage de cette astuce est de réduire la longueur du chemin, c’est pratique pour les utilisateurs qui ont beaucoup de dossiers.