
Il existe plusieurs technique afin de vérifier les permissions des dossiers et fichiers. Le plus simple est d’utiliser l’utilitaire « Outil disque » mais vous pouvez aussi exploiter le terminal pour le même résultat :
Il faut pour cela utiliser la commande » diskutil » pour vérifier et réparer les autorisations d’un fichier sur le disque système. Vous ne pouvez spécifier le volume de démarrage OS X et ni utiliser le nom du volume qui apparait sur le bureau.
La « node » est le noeux ou point de montage du disque, il est différent du nom du volume qui apparait sur le Bureau ou dans le Finder.
Pour trouver le node du périphérique, vous avez deux possibilités :
$ df

$ diskutil list

Personnellement la seconde me parait plus « lisible ». Dans le cas présent j’ai sélectionné le volume « Macintosh HD », il S’agit du disque « /dev/disk0 » puis de la partition n°2 que l’on désigne par la combinaison « s2 ».
Je vais donc maintenant lancer la commande de vérification et de réparation des permissions.
$ diskutil verifyPermissions /dev/disk0s2

L’opération prend un certain temps, cela dépend du nombre de fichiers et dossiers présents au sein de la partition vérifiée.
Si vous souhaitez effectuer cette opération de façon plus simple, placez la ligne de commande dans un script AppleScript ou un WorkFlow dans Automator. Vous pouvez ensuite facilement programmer cette tache avec
iCal.
Henri Dominique Rapin