Mac :: Snow Leopard :: Le 64 bits (1er partie)

64bit_icon_20090824.jpg

Le 64 Bits selon Apple

Le label « 64 bits » est présent sur la boite de Mac OS X depuis Tiger en 2005. Etonnant lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une des principales avancée technologique embarquée dans Snow Leopard, quelle est donc cette différence entre le 64 bits présent dans Mac OS X 10.4 et mac OS X 10.6 ? Depuis la fin des années 90 on nous ressasse que plus on a de Bits et plus le système est performant oui mais cela n’est pas une vérité absolue et bien souvent cela imposera d’ajouter de la mémoire à votre ordinateur. Essayons de comprendre les effets de l’adoption du 64 Bits.

Lorsque l’on parle de 64 Bits le sujet ne se limite pas à un seul composant mais ce label affecte plusieurs éléments qui constituent un ordinateur. Le premier composant directement lié est le processeur, souvent nous opposons un ordinateur équipé de processeurs 64Bits à un autre intégrant seulement un processeur 32 bits. Vous entendrez aussi l’évocation de système d’exploitation 64Bits toujours comparé aux systèmes dit «32 bits».

Le premier Système grand public fut certainement Windows XP en 2005 il fut suivi de près par Apple avec «Tiger» qui inaugura la lignée des Mac OS X 64 Bits . Nous verrons qu’entre Apple et Microsoft les choix technologiques sont véritablement opposés.

Au dessus du système vous utilisez des programmes, là encore la distinction sera de plus en plus flagrante entre les applications qui sont dites « compilées » en mode 64Bits ou 32 Bits. Là encore Apple et Microsoft n’ont pas la même vision de la gestion du code des application 64 Bits et 32 Bits.

Ainsi que vous pouvez le constater, la simple appellation « 64Bits » mérite quelques explications eut égard à sa variété d’utilisation. Cela est d’autant plus vrai que le premier ordinateur appelé «64 Bits» fut créé en 1961 par IBM, quelles sont donc les raisons du retour d’une technologie qui mit près de 50 ans à atteindre nos ordinateurs personnels ?.

Le Processeur :

Nous savons tous aujourd’hui que le processeur est le composant en charge des calculs dans un ordinateur, c’est lui qui, en quelque sorte assume la » logique » de votre système. Mais quelle est la motivation derrière cette évolution du processeur 32 Bits au processeur 64 Bits ?.

Un processeur est conçu pour effectuer des opérations basées sur des instructions, ces opérations ont besoin de mémoire, celle-ci est utilisée pour y placer les données à traiter. Avec les ordinateurs récents et l’espace de mémoire qu’ils ont est de plus en plus important ceci afin de répondre aux besoins des programmes gros consommateurs de mémoire tels ceux du multimédia et des jeux. L’espace mémoire étant plus large l’ordinateur et en particulier son «coeur» doivent s’adapter pour être en mesure de gérer cet espace.

La mémoire est gérée par des adresses. Imaginez une rue, plus elle est grande et plus il y a d’adresses, en informatique le principe est le même sauf que le raisonnement est inverse plus il y d’adresses possible et plus la rue sera grande.

Un Bit en informatique c’est soit un zéro soit un 1, un adresse sur 32 bits c’est donc 32 possibilités de Zéro ou de 1, de toute évidence en utilisant des adresses de 64 bits leur nombre est plus grand.

Un processeur de 32 bits sait donc exploiter de la mémoire avec des adresses d’une longueur de 32 bits, celui de 64 est capable de lire de la mémoire qui comporte 64 bits de longueur, de toute évidence bien plus de mémoire que dans la génération précédente.

overlay_faster_t20090608.gif

Cela peut affecter la vitesse d’exécution des programmes par ce que le processeur peut traiter plus de mémoire par opération mais l’effet n’est pas aussi important que l’on peut l’imaginer. Prenons l’exemple du film à monter, avec un système 32 bits vous aurez moins de mémoire disponible pour y stocker des séquences qu’avec un système 64, dès lors votre programme va écrire plus souvent sur le disque dur pour trouver de la mémoire virtuelle ce qui ralentira l’exécution du programme. Voici pour ce qui est du principe de base mais revenons sur l’histoire du processeur pour comprendre quelque choix technologiques.

…/…

Publicités
Publié dans Mac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s