Mac :: Snow Leopard :: Kernel 32 Bits :: la raison

64bit_icon_20090824.jpg

Pourquoi par défaut les Mac démarrent sur un noyau de 32 Bits ?
Soyons clair la polémique autour du sujet n’a pas de raison d’être, c’est au contraire une preuve de respect des utilisateurs et de leurs investissements qui honore Apple .

Qu’en est il réellement ? dans toutes les présentations faites par Apple depuis l’annonce de Snow Leopard, Cupertino présente le Kernel comme étant en mode 64 Bits. Dès lors on peut raisonnablement se poser la question : est ce qu’Apple a livré un kernel 64 Bits ? Oui, votre Mac sous Snow Leopard contient un noyau en 64 bits et un noyau en 32 bits.

Qu’est ce qu’un Kernel ?

Le noyau ou Kernel en Anglais a pour mission de gérer la relation avec la mémoire, les périphériques et le processeur. Pour que tout fonctionne parfaitement il faut qu’il y ait une cohérence en terme de gestion d’adresse mémoire, un Kernel 64 Bits à besoin de pilotes 64 Bits.
Schématiquement un ordinateur est composé de plusieurs « couches » :

– Tout en bas vous trouvez le matériel.
– Au dessus le firmware, qui porte le nom d’EFI chez Apple.
– Au dessus duquel se trouve le noyau (Kernel).
– Arrive le système (Mac OS X).
– Et enfin les Applications.

Capture d’écran 2009-09-01 à 19.17.57.png

Le firware initialise le matériel. Le Kernel gère le matériel, le système permet aux applications d’accéder aux matériels.

Ce qui compte pour que les applications, c’est que le système soit bien en 64 Bits, ce qui est un fait dans Snow Leopard ; Le Kernel n’est pas visible des applications exception des logiciels de virtualisation VMware et parallel.

Ce que vous devez savoir :

• Vous n’avez PAS besoin d’un noyau 64 bits pour exécuter les applications 64 bits, le noyau 32 bits de Snow Leopard peut sans soucis exécuter des applications 64 bits; Snow Leopard est entièrement compatible avec du code de 64 bits peu importe la version du noyau que vous démarrez.



• Snow Leopard, même en démarrant avec le noyau 32 bits sera toujours en mesure d’exécuter les applications 64 bits et d’adresser au delà des 4 Gio de RAM et jusqu’à 32 Gio.



• La raison pour laquelle vous avez besoin du noyau 64 bits se justifie uniquement dans le cas où vous avez besoin de traiter plus de 32 Go de RAM (ce qui est par défaut activé dans les serveurs d’Apple Xserve où vous pouvez placer plus de mémoire) . Les PowerMac même récents n’acceptent pas plus de 32 Gio de Ram. (Je doute que vous ayez un Xserve à la maison ?).



• Un noyau 64 bits n’augmente pas par magie les performances du système, à moins que vous ayez besoin de plus de 32 Go de RAM en dessous de cette taille le gain n’est pas perceptible.


• La raison pour laquelle Apple ne force pas tout le monde à utiliser un noyau 64 bits est parce que la plupart des utilisateurs auront encore des périphériques qui seront livrés avec des pilotes en mode 32 bits . Un noyau 64 bits FONCTIONNE uniquement avec des pilotes 64 Bits.



Si Apple impose un noyau 64 Bits, les utilisateurs de périphériques ne pourront utiliser leur matériel tant que des nouveaux pilotes ne seront pas livrés, il en va de même avec Parallel et VMware qui à ce jour livrent des pilotes et extensions du Kernel en mode 32 Bits.


• En choisissant par défaut le chargement du noyau 32 bits Apple permet aux développeurs d’avoir la possibilité de tester leurs applications et pilotes. Il s’agit donc d’une stratégie élégante de migration vers les 64 Bits tout en conservant la compatibilité avec les anciens matériels.

En conclusion :

– Avez-vous besoin de plus de 32 GIO dans votre Mac ? Si oui passez votre chemin car les Mac standards ne permettent pas plus de 32 Gio.

– Avez-vous un serveur XSERVE Intel ? Non, alors le Kernel 64 bits n’a pas d’intérêt pour vous.

– Avez-vous besoin d’Applications 64 Bits ? Oui , encore une fois pas de soucis, le système Mac OS X est optimisé pour exécuter des applications 64 Bits ET même si le noyau est en 32 Bits.

Pour en terminer sur le sujet, quand Apple sera certain que la plus grande partie des pilotes sera livrée en 64 Bits, il modifiera la préférence de démarrage du système et perpétuera sur le noyau 64 bits.

Apple n’a pas menti au contraire il préserve les investissements effectués par les utilisateurs et permet aux développeurs de corriger leurs applications et leur pilotes. Qui dit mieux ?

Si vous n’êtes pas convaincu regardez du côté de Microsoft, il ne vous offre pas le choix, vous choisissez entre un OS 32 Bits ou 64 Bits, et si par malheur vous avez fait l’acquisition d’un portable sous Vista 64 Bits, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer lorsque vos périphériques n’ont pas de pilotes 64 Bits… L’attitude d’Apple est sur ce point plus respectueuse de l’utilisateur, mais ça vous le saviez déjà..

Henri Dominique Rapin

Publicités
Publié dans Mac

4 commentaires sur « Mac :: Snow Leopard :: Kernel 32 Bits :: la raison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s