La première étape à toute connexion à un réseau Wifi commence TOUJOURS par la phase d’association : votre Mac doit « s’associer » avec votre borne AirPort et pas avec une autre, pour cela le Macintosh et la borne doivent partager un « lieu commun »; en ce qui nous concerne c’est le nom de du réseau (le SSID).
Par défaut la diffusion du SSID est activée et son nom est envoyé sur TOUT le réseau local (diffusion en Broadcast), cela simplifie la configuration de votre ordinateur, le nom du réseau apparaissant automatiquement dans les menus.
Par contre en choisissant l’option « réseau fermé » ; ce nom de réseau ne sera plus diffusé.

>> Icône « Airport » puis onglet « Sans fil » et enfin cliquez sur le bouton « Options d’accès sans fil »…
Il devient dans ce cas plus difficile à un pirate de s’associer à votre borne, en échange vous devrez saisir manuellement le nom du réseau lors de la configuration d’un nouveau Macintosh.
Cacher le SSID peut aussi avoir un impact négatif, notamment si vous souhaitez étendre votre réseau Wifi en utilisant l’option WDS, c’est-à-dire en ajoutant une autre borne, l’assistant d’Apple ne fonctionne pas si le SSID est caché, la configuration doit être manuelle.
Protéger son SSID n’a que peu d’impact, certes le nom n’est plus diffusé, mais il est relativement simple de le récupérer : Dès qu’un Macintosh s’associera à la borne, le nom sera de nouveau diffusé sur le réseau, et les outils tel que iStumbler, MacStumbler mais encore KisMac récupèreront facilement ce nom.
Cacher son SSID ne vous protège pas, il rend plus ardue la tache du hacker.
Les outils indispensables :
iStumbler : http://www.istumbler.net/
Macstumbler : http://www.macstumbler.com/
KisMAC : http://trac.kismac-ng.org/