Voici une astuce méconnue, vous allez rapidement en découvrir les avantages. Apple n’a jamais trop su comment nommer ces icônes qui apparaissent dans la barre de titre, un temps elles furent nommées « proxy icônes » (En anglais) pour devenir avec les icônes de titre. Leur importance est grande et sous-estimée.

Ces petites icônes apparaissent à gauche du titre de la fenêtre. Attention, elles ne seront affichées que si le fichier est enregistré. En effet, le fait d’avoir une fenêtre d’une application ouverte ne garantit pas de l’existence du fichier sur macOS. Ce n’est qu’après avoir sauvegardé le fichier une première fois que son icône apparait..

Les applications comme les butineurs (Safari, Chrome, Firefox…) ne proposeront jamais d’icône. Cela parait normal puisque ces applications ne créent pas de fichiers.  Ce sera le cas aussi pour les applications telle que : Calendrier, Notes ou Contacts.

Vous l’aurez compris, cette petite icône est la représentation du fichier sauvegardé dans le Finder. Quelques applications dissimulent cette icône, passez la souris sur le côté gauche du titre pour la faire apparaitre.

Plus pratique, rendez-vous dans les réglages d’accessibilités de macOS et activez l’option : Afficher les icônes dans le titre de la fenêtre. .

Mais pourquoi afficher ces icônes ? C’est un raccourci magique vers le fichier utilisé. Prenons un exemple : vous saisissez un texte dans l’applications Pages. Vous aimeriez l’envoyer par mail en pièce jointe. Grâce à l’icône dans le titre, l’opération est ultra simple. Prenez l’icône et glissez là sur l’icône de Mail. Et voilà, pas besoin de passer par le Finder.

Prenons un autre exemple. Ouvrez un fichier contenant une image dans Aperçu, glissez/déposer l’icône de titre sur une conversation dans Message. Le fichier est sélectionné et n’attend plus que vous l’envoyiez. Cela fonctionne avec toutes les applications, y compris les traitements de textes. Glissez/déposez l’icône dans un doucement Word ou Pages et le fichier apparaitra à l’emplacement décidé.

Mais ce n’est pas tout, vous travaillez sur votre fichier et une fenêtre du Finder est ouverte. Vous souhaitez placer le fichier dans ce dossier, rien de plus simple : Glissez/déposez l’icône du titre dans le dossier. Il sera automatiquement déplacé vers le dossier ou le volume de la fenêtre du Finder.

Puisque que nous sommes sur le Finder, celui-ci affiche aussi une icône de fenêtre de titre même s’il ne crée pas de document. Ce qui rend de nombreux services. En premier lieu, prenez l’icône du dossier en cours et déplacez la vers un autre volume ou un autre dossier cela fonctionne ! Plus besoin de copier/coller ou d’ouvrir une multitude de fenêtres.

Autre cas d’utilisation, vous êtes dans un dossier et vous aimeriez créer un Alias de ce même dossier sur le bureau. L’opération est toujours aussi simple, sélectionnez l’icône du dossier dans le titre, appuyez sur la touche Option et commande et faites glisser l’icône sur le bureau. Un alias est créé, c’est une sorte de raccourcis qui mène vers le dossier réel.

Voilà ce que sont les icônes de titres, en espérant que cette astuce vous aide tous les jours.

HD Rapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :