Lorsque vos enceintes sont dans HomeKit de nombreuses automatisations sont possibles. Mais cela n’est pas nécessaire pour lancer une écoute sur une enceinte AirPlay. Explorez les actions disponibles pour Musique, vous noterez qu’il est possible de sélectionner l’enceinte de destination.
Il y a trois actions intéressantes, malheureusement deux fonctionnent sur Mac, la troisième fonctionnera sur les iPhones ou iPad.

Vous utiliserez « Lire/Mettre en pause » pour envoyer le fichier en entrée vers une enceinte. Définir la destination sera, elle, réservée au système macOS. Le son du Mac sera envoyé vers le casque ou l’enceinte AirPlay sélectionné. Et enfin transférer donne la possibilité d’envoyer le son d’une enceinte vers une autre.
Si l’enceinte n’est pas dans la liste, c’est qu’elle n’est pas visible depuis l’ordinateur avec lequel vous construisez ce Raccourcis.
Je vous propose un petit Raccourcis que j’utilise, il permet de déterminer si l’appareil « émetteur » est bien connecté au bon réseau (rac-02).

- Dans la première action, je place le nom de mon réseau Wifi (SSID).
- Dans la seconde action je récupère le nom du réseau connecté avec l’appareil.
- La condition Si me permet de déterminer si je suis sur le bon réseau, dans ce cas je lance la lecture sur l’enceinte du bureau..

Sinon j’affiche un message d’alerte.

Nous ne pouvons qu’espérer qu’il y aura une meilleure intégration d’AirPlay sur macOS dans la prochaine version.
HD Rapin