Si d’aspect extérieur de l’iPad Mini 5 n’a pas changé, à l’intérieur beaucoup d’éléments ont été remplacés. Cela faisait 4 ans qu’il n’avait pas été mis à jour, c’est long dans l’univers technologique.
Et à notre plus grande surprise la puissance embarquée dans ce petit iPad est proche des dernières versions d’iPhone (A12). Cela lui permet de supporter la réalité virtuelle des derniers jeux et de voir venir les prochaines versions d’iOS sans difficulté. L’espace de stockage est lui aussi revu à la hausse. Le minimum sera de 64 Go, un espace suffisant pour stocker, livres, films, musiques et Série TV.
Ce surcroit de puissance et de stockage n’est pas là uniquement pour nous divertir mais nous permet d’espérer faire de ce petit objet un outil de travail. Sa taille en fait un produit idéal qui glissera dans un sac ou une petite pochette.
Mais la plus grosse surprise de ce renouvellement est sa compatibilité avec l’Apple Pencil. Cette compatibilité n’était pas attendue. Cela fait de l’iPad Mini un bloc note de poche, capable de rivaliser avec les Samsung Galaxy Note (un smartphone équipé d’un crayon).
Nous avons donc dans ces pages pris comme analyse l’aspect bloc note en laissant les autres fonctions si chères à l’iPad mini : Liseuse pour les livres numériques, écran pour films et Séries, console de jeux portatives et bien d’autres qui font le succès de cet atypique iPad. Commençons par explorer les points positifs de l’iPad Mini qui en font un super bloc-notes :
Un design désuet mais si pratique :
A son habitude, la qualité de fabrication est au rendez-vous, l’aspect de la tablette est bon et solide, c’est important lorsque l’on prend de notes tout au long de la journée. Le support doit être de qualité et ne pas se plier sous le poids des bras.
Le design de la tablette n’ayant pas changé, on retrouve les bords larges qui sont parfait dès que l’on tient la tablette en version horizontale. Cette tablette a la taille idéale pour une tenue dans une main et dans l’autre le stylo prêt à écrire.
Prendre des notes ou faire des croquis à main levée est possible et cela uniquement sur cette tablette. Vous ne pourrez faire la même chose avec les autres iPads compte tenu de leur taille. Pour toutes les autres tablettes un support comme une table sera nécessaire. Sa taille en fait donc un bloc note idéal.
Un écran superbe !
L’écran est superbe avec les mêmes qualités que l’iPad Air 2019, notamment pour la couleur. La dalle à un traitement anti reflet qui permet de prendre des notes sans être gêné par la réverbération sur l’écran.
En extérieur la luminosité poussée au maximum permet sans broncher d’utiliser l’iPad mini avec un soleil au zénith. C’est important sur un chantier ou en extérieur à la terrasse d’un café.
La précision du trait est parfaite et le fait qu’il n’y a pas d’espace entre la dalle et la protection en verre qui est placée dessus rend l’écriture ou le dessin encore plus réaliste. Cet iPad mini n’a rien à envier à ses grands frères, c’est une tablette sans compromis.
Une compatibilité sans limite, mais …
Le nombre d’applications développées pour iOS est impressionnant. Leur qualité ne cesse de progresser. C’est le cas pour les applications de prise de note, elles sont de qualité et nombreuses. L’iPad Mini est compatible avec toutes les applications iOS.
Il faut néanmoins noter une lacune surprenante. Les tablettes Android équipées de stylo proposent nativement un moyen de convertir l’écriture manuscrite, cette fonction fait partie du système.
Microsoft et ses tablettes Surfaces font de mêmes. Dans les deux cas cela fonctionne bien. Sur iOS, il n’y a rien, une solution existait mais elle a disparu de l’App Store. La seule application capable de transcrire du texte manuscrit est Nebo. Application payante. C’est une lacune incompréhensible.
A propos du stylo :
Première surprise : Le crayon est plus grand que l’iPad Mini ! Ça c’est surprenant, Apple n’a pas cherché à réduire sa taille. Il parait disproportionné. Ceci dit, il est toujours de très bonne qualité et fonctionne à merveille. Vous n’êtes pas obligé de débourser les 99 euros de l’Appel Pencil pour tirer parti de la prise de note.
Logitech propose un stylo moins cher et tout aussi résistant. Il est vendu sur l’Apple Store ou Amazon pour 69,95 euros.
L’Apple Pencil (1ère génération) propose toujours une recharge alambiquée : A ceux qui espérait une recharge à induction, comme sur le grand frère , vous allez devoir attendre. Les ingénieurs n’ont rien changé au boitier, c’est donc l’ancien Stylo que l’on retrouve.
Surtout ne le chargez pas sur l’iPad, utilisez l’adaptateur pour câble. Vous eviterez ainsi de le casser !
Et pour lire ?
Et pour terminer, c’est probablement le meilleur ipad pour la lecture numérique, que cela soit pour des livres (Kindle ou Epub), des PDF ou des sites Web, il n’y a pas mieux. Nul besoin d’opter pour un stcokage important, la version de base est suffisante.
Les meilleurs app pour lire :
- Apple Livres (Epub et PDF)
- Kindle (livres achetés sur Amazon)
- Kobo (livres achetés sur Kobo / Fnac)
- Good Reader (PDF)
En ce qui concerne les EPUB, lisez le post sur MARVIN 3 sur URBANBIKE. Cette app n’est malheureusement plus mis à jour mais qui reste une tres bon app de lecture sur iPad ou iPhone.
N’oubliez pas qu’il comporte un prise jacq pour les audiophiles c’est un plus. Son poid ( 300,5 g ) et sa taille lui permetent de tenir dans lapoche d’un jeans ou d’un sac.
Passons maintenant sur les points qui agacent :
Pourquoi autant de Zoom ?
Si d’un premier abord la taille de l’écran ne semble pas être un élément bloquant. A l’usage cette superficie n’est pas idéale à plusieurs égards. Lorsque l‘on fait de nombreuses prises de notes sur iPad, on zoom souvent. C’est l’avantage de la tablette par rapport au papier, on zoom et dé-zoom pour affiner un trait de crayon, le rendre plus précis ou corriger du texte.
Avec le petit écran de l’iPad mini apprêtez-vous à doubler le nombre de zoom que vous effectuez habituellement. C’est une contrainte due au peu d’espace de la dalle. L’usage des deux mains sera indispensable, l’une pour écrire l’autre pour zoomer, la fatigue arrive vite.
Idem si vous écrivez sur un fond avec de lignes, pour vous déplacer vers la droite pour écrire, il faudra faire glisser la page plus souvent que sur un iPad Air ou pro. Vous finirez par écrire petit afin d’éviter ces manipulations.
Les écrans 10.5 de l’iPad Air, le 11 pouces ou 12.9 pouces de l’iPad Pro offrent ce confort d’écriture manuscrite qui permet pratiquement d’afficher une page A4 plein écran. Une prise de note continue sera plus agréable et moins fatiguant sur un iPad que sur l’écran du mini.
Trop de menus gâchent l’expérience :
En fonction de l’application que vous utiliserez pour dessiner ou traiter des images, la taille de l’écran réduite ne sera pas la plus agréable. Les applications sur iOS tendent à faire croitre le nombre de menus et options ceci afin de reproduire les nombreuses fonctions existantes sur Mac. Si sur un iPad ou iPad Pro cela a un sens, sur l’iPad mini, même avec une résolution poussée, cela devient compliqué.
Autre point : le mode Split Screen (écran partagé) qui n’est pas exploitable sur un si petit écran. Tenter de prendre une note sur un écran partagé d’iPad Mini est compliqué voire impossible. A gauche l’écran de l’application Note et à droite celui de Safari et tout devient petit et difficile à exploiter. Cette fonction n’est pas faite pour l’iPad Mini mais pour les grands iPad.
Où poser la paume ?
Autre désavantage de l’écran de petite taille. En tenant l’iPad Mini de la main gauche et le stylo de la main droite. Votre paume ne pourra pas reposer sur la tablette, car cela couvrirait une grande partie de l’écran. Vous finirez donc par dessiner la main levée, c’est épuisant. L’autre alternative est de placer la tablette sur une table, là la paume pourra reposer sur le côté. Un petit écran c’est bien mais cela présente aussi des désavantages.
Il chauffe !
Autre point négatif surprenant, la chaleur émise par l’iPad mini. On peut se demander comment cet iPad Mini passera l’été car il chauffe vite. Le super processeur qu’il embraque a beaucoup de mal à se refroidir.
Ajoutons que l’écran en pleine luminosité participe lui aussi au phénomène. Vous percevrez vite la chaleur qui touche la paume de votre main. Le premier réflexe est de réduire la luminosité afin d’atténuer la chaleur. Mais c’est dommage de devoir écrire sur une dalle sombre.
Les iPads chauffent, c’est inévitable mais l’iPad Mini est plus rapide que les autres à faire savoir qu’il a chaud. Pour un même usage, l’iPad Air (2018) sera moins chaud que son petit frère et de beaucoup.
Autonomie :
Comme tous les produits Apple, il est donné pour 10 heures. La batterie (de 19,1 Wh) est plus petite que celles des iPad de plus grande taille, il faudra donc pour garantir l’autonomie desactiver les mises à jour en tâche de fond et limiter la luminisité de l’ecran. Une fois ces raglages effectués, vous ne serez pas deçu par l’autonomie de ce petit appareil.
Comment l’acheter :
Difficiel de justifier 489 euros pour une petite tablette, cherchez sur les sites d’occasion. Apple propsoe aussi le refurb, (les materiels reconditionnés). Autour de 300 / 350 euros c’est une superbe affaire. Prenez le temps d’explorer les sites d’annonces et optez pour la version 5 celle de 2018 !
Les prix des iPad :
iPad mini (64 Go) |
459 euros |
iPad Air 10.5 (64 Go) |
569 euros |
iPad Pro 11 (64 Go) |
899 euros |
iPad Pro 12.9 (64 Go) |
1119 euros |
En conclusion :
Est-ce que l’iPad mini est un bon carnet de note ? Non, si votre objectif est de prendre des notes toute la journée comme dans un Amphi, optez pour un modèle comme l’iPad Air (2018) ou si vous avez les moyens un Pro.
Cet iPad mini peut apparaitre comme une bonne affaire à 459 euros. En y regardant de plus près l’iPad Air apparait pour 80 euros de plus le meilleur Bloc note que puisse offrir Apple. L’écran est plus confortable, l’appareil chauffe moins, l’autonomie est meilleure, vous pourrez utiliser un clavier physique Apple. Et à l’intérieur les composants sont les mêmes.
Pour la lecture d’ouvrages, de sites internet, il n’y a pas mieux et j’utilise mon iPad mini qu’ à cet usage. En complement d’etre une liseuse, c’est aussi une tablette capable de supporter les applications de domotiques, ce qui ets parfois utile.
Henri Dominique Rapin