Cette petite automatisation lance de la musique quand vous quittez votre domicile. Cela permet de simuler une présence dans l’habitation et ainsi tenter de dissuader des tentatives d’intrusions.

Ceux qui usent de cette astuces, savent que parfois on oublie d’allumer la radio ou l’enceinte.

Cette automatisation s’appuie sur trois éléments :

  • Un iPhone pour détecter votre emplacement (géolocalisation activée)
  • Un abonnement Apple Music pour accéder à vos playlist ou radios.
  • Un HomePod ou une enceinte AirPlay 2

(Les enceintes AirPlay 2 doivent être ajoutées manuellement à Maison/HomeKit pour fonctionner dans des automatisations). Et je considère que tous les membres du foyer sont équipés d’iPhone. 🙂

Toute la configuration est réalisée dans l’application : Maison.

Elle contient votre HomePod (ou votre enceinte AirPlay) et depuis iOS 13, elle est devenue le centre d’automatisation de la démotique Apple.

Ouvrez : Maison

1 – Sélectionnez : Automatisation et le bouton + en haut à droite

2 – sélectionnez dans la liste : Des personnes partent.

Grâce à ce déclencheur dès qu’une personne (ou des personnes) quitte le domicile, l’automatisme se lance. Nous verrons qu’il est possible de décider qui et combien de personne et quand.

3 – ce panneau permet de définir le contexte :

Qui, quand, quoi…

Quand : Qui en cliquant sur le « i » choisissez les personnes qui initieront l’automatisation. Dans notre cas, l’option la plus adaptée est : Quand la dernière personne part.

Le « i » offre la possibilité de sélectionner dans la famille les membres à prendre en compte.

lieu : par défaut ce sera celui de votre domicile, mais vous pourriez en sélectionner un second comme une résidence secondaire. Il suffit de saisir l’adresse ou de naviguer sur la carte.

Heure : définissez quand cet automatisme sera activé, considérant qu’il s’agit d’une simulation de présence donc elle doit fonctionner à tout moment de la journée.

Vous pouvez optez pour choisir : la nuit, dans ce cas le scenario s’exécutera entre le couché et le levé du jour.

Sélectionnez : Suivant

4 – sélectionnez le HomePod

Dans la liste de vos accessoires HomeKit, vous trouverez le HomePod. Les accessoires sont classés par pièce. Idem pour une enceinte AirPlay 2.

A ce stade, vous pourriez aussi sélectionner une ampoule connectée comme celles de Philips Hue ou IKEA. Le HomePod et la lumière seraient allumé lorsque le dernier membre de la famille quite la maison.

Sélectionnez : Suivant

5 – Sélectionner la radio ou la playlist

Cette fenêtre récapitule le scénario avant de passer à la dernière étape. S’agissant du HomePod, une section Audio apparaît en bas, elle permet de choisir ce qui sera joué.

Sélectionnez : lire Audio.

6 – Sélectionnez l’audio.

Vous pourriez choisir une playlist, ce n’est pas le plus judicieux. En effet elle a une fin, optez plutôt pour une radio.

Le niveau sonore a son importance, imaginez avoir laissé le volume à très fort, vous risquez d’insuporter vos voisins. Il est préférable d’indiquer le volume souhaité.

Dans notre cas, il est préférable, d’utiliser un radio alors qu’un playlist aura une durée limitée… sauf à l’écouter en boucle 🙂

Et c’est tout ! Dès que la dernière personne quitte le domicile 🏡 le HomePod émettra de la musique.

Modifier ce processus pour ajouter de la lumière dans une pièce est très simple, sélectionnez une ampoule 💡 (Philips Hue) par exemple et elle s’allumera au même moment que le HomePod.

HD Rapin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :