Homekit : Le problème avec le bluetooth

Pierre Dandumont dans son blog nous fait part d’un très bon test (comme d’habitude 😉 ) des ampoules OSRAM qui sont disponibles en Bluetooth donc compatibles HomeKit.

https://www.journaldulapin.com/2019/11/06/osram-homekit/

Philips propose aussi une gamme d’ampoules, elles aussi sans Wifi et contrôlables uniquement en Bluetooth : https://amzn.to/32pu2By

Ce qui m’amène à un petit constat tiré d’une aventure avec les produits EVE.

Entre Août et Septembre 2109, tous les accessoires de la marque EVE ont été mis à jour. Une nouvelle version du firmware devait être installée sur tous les produits.

C’est une bonne chose, un fabricant qui suit ses produits est toujours un bon signe. Le problème était d’installer cette mise à jour :

Image

Le seul moyen de communiquer avec ces produits est le bluetooth. Ce qui implique quelques contraintes :

  • Plus vous êtes éloignés de l’appareil, plus les risques d’échecs sont importants. Pour rappel : le rayon d’un émetteur Bluetooth est de 10 metres.

Vous devez vous placer à proximité du module à mettre à jour ! Sans compter que plus vous êtes éloigné plus la vitesse de transfert est lente.

  • Ne laissez pas votre appareil seul ! En effet il ne doit pas passer en mode veille, cela coupe le transfert ! Vous êtes donc obligés de regarder l’écran de l’iPhone durant toute l’opération. Bonjour quand vos capteurs sont dans des pièces différentes !
  • En fonction du type d’appareil, l’opération sera plus ou moins longue. Prenez les capteur de température et d’humidité, les données sont dans un premier temps transférées vers l’application, puis le module est mis à jour et enfin les données sont renvoyées vers l’appareil, Ouf ! Tout cela avec une bande passante de …

  • Et bien sur vous êtes limités à un seul appareil à la fois !

Si donc le Bluetooth a ses avantages face au Wi-fi facilement « hackable », les mises à jour sont laborieuses ! Il n’y a pas de monde parfait 😉

HD Rapin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.