Siri Raccourcis | #shortcuts : Profiter des vidéos YouTube avec une commande Siri

L’application YouTube n’est pas pour le moment compatible avec les suggestions de Siri ou avec l’application : Siri Raccourcis (Shortcuts). Un jour peut être …

En attendant, il reste possible de lancer YouTube sur iOS grâce à Siri, notamment pour accéder à sa liste de lecture : « A regarder plus tard ». Il s’agit d’une liste qui est constituée des vidéos que vous ajoutez en cliquant sur le bouton + de YouTube

Youtube-Shorcuts-000.png

Imaginons que vous aimeriez lancer la commande Siri : « Regarder mes vidéos YouTube ». Et que cette commande lance l’application YouTube sur votre iPad et affiche la liste de lecture : « A lire plus tard ».

C’est possible, voici comment :

Nous allons utiliser l’URL qui mène à cette playlist. L’URL de cette liste un peu étrange :  » https://www.youtube.com/playlist?list=WL » .

  • Placez la dans une action : « URL » .
  • Et ajoutez une action : « Ouvrir les URL »

Youtube-Shorcuts-01.jpeg

Exécutez le Processus et vous constaterez l’ouverture de YouTube directement sur cette liste : « A regarder plus tard »

Il est préférable de remplacer http://www.youtube.com par m.youtube.com, le m signifiant Mobile. Si vous n’avez pas l’application sur l’iPad ou l’iPhone vous aurez droit à la version mobile du site qui est plus adaptée à ces appareils.

 » https://m.youtube.com/playlist?list=WL  »

Enregistrez le Processus

La partie la plus intéressante est celle-ci. Commencez par donner un nom au processus, une icône, celle de YouTube est présente dans les Glypths.

Youtube-Shorcuts-02.png

Mais surtout, tapotez sur : Phrase Siri et prononcez la commande qui lancera ce flux. Évitez « ouvrir YouTube » cette commande ouvrira l’application YouTube si elle est installée mais pas le processus.

Youtube-Shorcuts-02.1.png

Et c’est tout ! Il ne reste plus qu’à la tester.

Youtube-Shorcuts-03.png

Invoquez Siri et lancez votre commande, l’application est lancée et apparait la liste des vidéos à regarder plus tard. La fenêtre porte le nom « Watch Later Playlist », peu importe cliquez sur le bouton rouge pour la lancer !

Vous avez d’autres URL qui pourront être utilisés avec cette action, voici quelques exemples :

Vous pouvez aussi placer dans l’action des listes personnelles qui ne sont pas publiques, il suffit depuis Safari de récupérer l’URL de la liste.

HDR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.